Ask anything : Google accélère la mutation de son moteur de recherche
Avec Gemini 3 et une expérience conversationnelle plus fluide, Google continue de transformer son moteur de recherche en assistant IA. Mais la France reste toujours à l’écart.
Google vient d’annoncer deux évolutions majeures pour son moteur de recherche. Gemini 3 devient le modèle par défaut pour les AI Overviews à l’échelle mondiale, tandis que les utilisateurs et utilisatrices peuvent désormais poser des questions de suivi directement depuis ces résumés générés par IA pour basculer vers l’AI Mode, l’interface conversationnelle de Google Search, toujours indisponible en France.
Une vision de la recherche en ligne présentée il y a près de deux ans
Le message de Google tient en trois mots : « Just ask anything ». L’idée est de proposer une expérience de recherche en ligne unifiée où l’utilisateur obtient un aperçu IA rapide pour les questions simples (météo, score sportif), mais peut approfondir instantanément un sujet par l’intermédiaire d’une conversation quand la requête est plus complexe. Le contexte de la recherche initiale est conservé tout au long de l’échange.
C’est une expérience fluide, avec des liens bien visibles pour approfondir vos recherches : un aperçu rapide quand vous en avez besoin, et une discussion plus poussée quand vous le souhaitez.
Cette annonce concrétise ce que Google avait présenté lors de sa conférence I/O dès mai 2023, sous le nom de Search Generative Experience. À l’époque, l’entreprise montrait comment l’IA générative permettrait de répondre à des questions complexes en une seule requête, avec la possibilité d’ajouter des questions complémentaires pour affiner les résultats.
Près de deux ans plus tard, cette promesse devient réalité pour les pays disposant de ces fonctionnalités. Google a affiné sa stratégie par des tests utilisateurs, qui semblent montrer une préférence pour cette fluidité entre résumé et conversation. Cette annonce fait suite au déploiement de Personal Intelligence, qui ajoute une couche de personnalisation en permettant à l’AI Mode d’exploiter Gmail et Google Photos pour ajuster ses réponses.
Un modèle qui inquiète les éditeurs de contenus
Cette transformation pose question pour les producteurs de contenus. Selon les premiers utilisateurs, l’expérience proposée ressemble de plus en plus à celle d’un chatbot qu’à celle d’un moteur de recherche classique, et souligne que Google n’a pas répondu aux questions concernant un éventuel abandon du format Search traditionnel.
Les premières études sur l’impact des AI Overviews ont confirmé les craintes des éditeurs. Selon une analyse de Similarweb publiée en juillet 2025, les recherches « zero-click » sont passées de 56 % à 69 % depuis le lancement de la fonctionnalité en mai 2024. Une étude GrowthSRC a par ailleurs révélé que le taux de clics de la première position Google a chuté de 32 %, passant de 28 % à 19 % entre 2024 et 2025.
Google assure cependant vouloir continuer à générer du trafic vers les sites web, grâce à l’intégration de liens vers les sources utilisées pour générer les réponses. Mais force est de constater que le trafic des éditeurs de contenu baisse.
La France toujours privée de ces fonctionnalités
Ces évolutions ne concernent toujours pas les utilisateurs français. Les AI Overviews et l’AI Mode restent indisponibles en France, où Google fait face aux négociations sur les droits voisins de la presse et à une vigilance accrue des autorités de concurrence. Le déploiement initial, limité aux États-Unis en 2023, s’est étendu à de nombreux pays, mais l’Hexagone, et plus généralement une bonne partie de l’UE, demeure à l’écart de cette transformation. Certains utilisateurs semblent néanmoins bénéficier de ces fonctionnalités de manière aléatoire pour de probables phases de test.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis