Articles de la semaine : Neutralité du Net et top 100 des services Internet
La neutralité du net est en danger. En France, aux États-Unis, partout. Il s’agit pourtant d’un des principes clés qui permettent au web d’être libre et sans jugement. En respectant ce principe, les opérateurs s’engagent à traiter toutes les données internet de la même façon. Ils appliquent un traitement neutre et objectif. Ainsi, vous accédez à l’ensemble des informations présentes sur Internet, sans que votre opérateur ou le législateur choisisse pour vous les contenus que vous devez voir et ceux que vous ne devez pas voir. Si la plupart des pays non-démocratiques comme la Chine occultent complètement la neutralité du net, d’autres pays se mettent à l’attaquer. C’est notamment le cas des États-Unis, qui ont pourtant tendance à défendre historiquement la liberté de leurs concitoyens. En France, des opérateurs font le choix de brider YouTube, quand d’autres décident de rendre son accès libre en limitant le reste du web. Ces initiatives sont à surveiller de près, tant les attaques contre la neutralité du Net sont nombreuses ces derniers temps.
L’appel de la semaine : sauvons la neutralité du net

La sélection de la semaine : les 100 services Internet 2013

L’énigme de la semaine : décodée en 15 minutes sur Internet

La liste de la semaine : 42 sources de fans d’une page Facebook

L’instant nostalgie de la semaine : la vidéo NES
Tous les écrans « Press Start » de la NES compilés dans une vidéo de presque 3 heures.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Le (1er) bad buzz de la semaine : Larousse vs. Twitter

L’étude de la semaine : SMS ou marcher droit, il faut choisir

La guerre de la semaine : Google vs. Facebook

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
L’Université de Queensland : des gens sérieux qui font des études pour apporter de grands bienfaits à l’humanité reconnaissante. Merci à eux ! 😉