Architecte logiciel chez Orange : « le métier d’informaticien est extrêmement tourné vers la communication »
Ce 17 mai à la Halle Martenot à Rennes, la société Orange organise Hello Jobs, un événement dédié à l’emploi dans ses multiples filiales. Chaque visiteur pourra ainsi rencontrer des interlocuteurs dans les différents secteurs qui embauchent chez Orange, un atelier de conseil sera d’ailleurs mis à disposition pour ceux qui souhaitent candidater.
Ce forum est également l’occasion pour le groupe d’animer des tables rondes et informer les participants sur les nouveaux métiers liés aux transformations digitales, mais aussi à l’arrivée des dernières innovations et technologies : Réalité Virtuelle, IoT, 5G, Intelligence Artificielle etc.
Ces innovations, de nombreux experts IT les développent et les optimisent chaque jour pour améliorer les communications et favoriser l’accès au numérique. Parmi eux, nous retrouvons Christophe Pinel, architecte logiciel. Son métier consiste à recueillir les besoins des clients et concevoir la solution logicielle pour satisfaire leurs attentes, tout en les accompagnant. Il nous présente en détail les ficelles de son métier, les compétences attendues et son expérience au sein d’Orange.
Pouvez-vous nous présenter votre métier ?
Je suis architecte logiciel, je propose ainsi des solutions logicielles adaptées aux demandes de nos clients. J’interviens également dans une deuxième phase de pilotage de l’équipe qui réalise la conception. Toutes nos actions sont effectuées en phase avec le client afin d’amener le logiciel jusqu’à sa production. Dans mon métier de développeur IT, j’ai été surpris par le panel d’activités qu’on se retrouve à réaliser. Je suis rentré dans une entreprise en tant que développeur pour coder et finalement j’ai fini par acquérir d’autres compétences. Maintenant, je donne des formations sur la technique et sur des méthodologies comme le DevOps par exemple. On m’a demandé d’intervenir sur des forums étudiants mais également à l’INSA, en amphithéâtre, pour présenter nos métiers. Avec mon expérience d’expert technique, j’ai été amené à faire de la qualification technique de jeunes diplômés pour les recruter mais aussi pour des personnes externes qui souhaitaient rentrer dans le groupe. Le métier de développeur, c’est la porte d’entrée, mais nous évoluons sur beaucoup d’autres activités comme du recrutement, de la formation ou du conseil auprès de clients. Au final, en fonction du profil des personnes, on finit par faire des choses très différentes.
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce métier ?
J’ai toujours été un passionné d’informatique et finalement c’est venu un peu tout seul. Nous avons un métier qui propose des évolutions, on commence par être développeur, nous sommes des geeks, entre guillemets. Au début on ne fait que coder et puis par la suite, on finit par apprendre les autres aspects du métier, comme savoir rencontrer les clients par exemple.
Que préférez-vous dans votre métier ?
Maintenant, je dirais que c’est la relation externe et interne. Contrairement aux idées reçues, le métier d’informaticien est extrêmement tourné vers la communication. On communique beaucoup entre collègues car on ne travaille jamais tout seul. Nous travaillons énormément en collaboration avec le client pour connaître ses besoins et lui proposer une solution adaptée à ses attentes.
Quelle est la journée type d’un développeur IT ?
Nous utilisons des méthodologies agiles DevOps, en général une journée type débute toujours par un daily meeting aux environs de 9h / 9h30 qui dure 15 minutes maximum. Nous allons synchroniser le travail de la veille des collaborateurs, aborder ce qu’ils ont prévu de faire pour la journée et s’ils ont des questions pour le client. On communique également sur les problèmes rencontrés et on essaye d’apporter une solution, grâce à l’expérience des collaborateurs qui ont déjà rencontré ces mêmes difficultés. Le but est de savoir où en sont les collègues et de lever les points de blocage le plus rapidement possible. Généralement de 10h à 12h, nous allons travailler sur les phases de développement ou de conception ainsi que des réunions avec le client. Je réserve ma fin de matinée et mon début d’après-midi pour lire mes nombreux mails. Dans l’après-midi, jusque 17h30, nous abordons les taches de production donc parfois avec des réunions client, des réunions internes ou du développement logiciel. Je termine ma journée avec la gestion de mes mails.

Pouvez-vous nous décrire l’ambiance avec vos collègues chez Orange ?
Nous travaillons dans une ambiance assez jeune. Pour illustrer, un vieux développeur a 35 ans. La tranche d’âge de mes collaborateurs va du jeune diplômé au développeur de 35 ans. Nous sommes très jeunes, très joueurs, généralement nous finissons en afterwork après le travail. C’est plus une ambiance de franche camaraderie que du travail très normé comme on peut le voir autre part. Nous travaillons en open space donc il y a beaucoup d’ambiance !
Avez-vous une anecdote fun avec vos collègues ?
Comme je le disais auparavant, nous sommes tous jeunes, même nos managers sont relativement jeunes et on finit souvent avec les clients au restaurant ou au bar. Il y a pas mal de clients qui ont fini tard et qui ont eu des lendemains particulièrement difficiles, sans rentrer dans les détails.
Quel serait votre conseil pour un jeune qui souhaiterait se lancer dans le développement IT ?
Soyez curieux ! On travaille dans les nouvelles technologies et les clients nous demandent d’être innovants. Il faut savoir que les nouvelles technologies, c’est « nouveau » pendant 2 ans mais cela évolue très vite. Il faut tout le temps se remettre en question et dites-vous que les nouveautés d’aujourd’hui ne le seront plus demain. Un conseil, faites preuve de curiosité et cherchez en permanence les nouveautés de demain !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces métiers au sein d’Orange, venez rencontrer les professionnels du groupe pendant le forum de l’emploi Orange « Hello Jobs ». La rencontre a lieu le 17 mai de 8h30 à 16h30 à la Halle Martenot (Place des Lices, Rennes).
Inscriptions sur https://orange.jobs/site/hellojobs/Rennes.htm