Après X et Meta, TikTok va-t-il adopter les Community Notes ?
En complément de sa « panoplie de dispositifs » pour lutter contre la désinformation, TikTok teste une fonctionnalité Footnotes, inspirée du modèle des Community Notes de X.
Après X, puis Facebook et Instagram, c’est au tour de TikTok de tenter le pari du fact-checking collaboratif. Dans un blog post publié ce mercredi 16 avril 2025, la plateforme de ByteDance a annoncé le test d’une fonctionnalité baptisée Footnotes. Celle-ci doit permettre aux utilisateurs de publier une précision ou une rectification sur une vidéo, afin « d’apporter davantage de contexte », est-il précisé.
Une fonctionnalité en phase de test aux États-Unis
D’abord testée aux États-Unis sur les formats courts, la fonctionnalité Footnotes doit compléter la « panoplie de dispositifs destinés à aider les utilisateurs à évaluer la fiabilité des contenus et à accéder à des sources d’information fiables », souligne le blog post. Elle s’ajoute notamment au programme de fact-checking mené par des partenaires indépendants – que TikTok a l’intention de conserver à l’inverse de Meta -, ainsi qu’à ses différents outils visant à lutter contre la désinformation, comme les labels ou les badges de vérification.
TikTok offre à plus de 170 millions d’Américains la liberté de s’exprimer et de partager, ce qui génère une immense variété de contenus à découvrir. Qu’il s’agisse d’une vidéo expliquant un concept scientifique complexe, partageant des statistiques pouvant induire en erreur ou relayant des informations sur un événement en cours, il peut être utile d’y ajouter du contexte pour une meilleure compréhension. C’est dans cet esprit que nous avons créé Footnotes.
Selon le site spécialisé Social Media Today, la fonctionnalité Footnotes repose techniquement sur le système open source des Community Notes développé par X, tout en adoptant un modèle semblable. Pour pouvoir rédiger une précision ou une rectification sur une vidéo, les utilisateurs doivent intégrer un programme dédié aux contributeurs. Aux États-Unis, il est possible de candidater à condition d’avoir au moins 18 ans, de posséder un compte actif depuis 6 mois et de ne pas avoir enfreint les règles de la plateforme. « Nous ouvrirons l’accès au programme dans les mois à venir. Une fois admis, les contributeurs pourront ajouter des notes aux vidéos et évaluer celles rédigées par les autres », détaille TikTok.
Un modèle de fact-checking qui a montré ses limites
Pour déterminer quelles notes sont jugées « utiles » et donc visibles par les utilisateurs, TikTok s’appuie sur un système de classement « conçu pour faire émerger un consensus entre des personnes ayant des opinions divergentes », explique le communiqué. Librement inspiré du principe de « diversité des perspectives » mis en place sur X, ce mécanisme repose sur un vote : si un accord se dégage entre des points de vue opposés, la note s’affiche.
L’objectif est d’éviter toute instrumentalisation du système, notamment politique. Mais le modèle a ses limites : TikTok ne précise pas comment sont mesurées les divergences d’opinions entre les utilisateurs, et le mécanisme pourrait empêcher la publication de notes sur des sujets pouvant difficilement faire consensus. « En prenant en compte les biais politiques des contributeurs et en n’affichant une note que lorsqu’il y a un consensus entre des points de vue opposés, cela signifie que les contenus les plus clivants sur le plan politique risquent de ne jamais être signalés comme tels », s’inquiète Social Media Today. Sur X, les Notes de la communauté ont, depuis leur déploiement en 2023, été largement détournées de leur vocation première.
Pour l’heure, TikTok n’a pas été précisé la durée de cette phase de test. Aucune date de déploiement n’a été communiquée.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris