appYuser : une solution qui mesure les performances web et évalue l’expérience utilisateur des internautes
La web performance est souvent un sujet perçu comme complexe et réservé aux experts techniques. Il existe pourtant des solutions simples pour analyser les performances web de son site et piloter les optimisations en fonction du niveau de satisfaction utilisateur. C’est ce que fait appYuser, un outil initialement développé pour des responsables digitaux de grands comptes, aujourd’hui accessible aux e-commerçants. Pour utiliser appYuser, il suffit d’intégrer un tag à votre site, c’est très simple et totalement transparent pour les internautes. Ensuite vous accédez à la solution en mode SaaS et vous consultez vos données.
Mesure la satisfaction réelle des internautes en fonction des performances web
appYuser ne simule pas le chargement : l’outil regarde ce qu’il s’est réellement passé sur les postes des internautes et mesure leur niveau de satisfaction en fonction des temps de chargement de vos pages. La solution prend en compte 2 temps importants pour le ressenti des internautes :
- Le temps de début d’affichage : c’est le temps entre le clic et le moment où du contenu commence à s’afficher sur l’écran,
- Le temps de fin d’affichage : c’est le moment où les internautes peuvent commencer à interagir avec la page
À noter que ces temps ont des valeurs par défaut (préconisées par l’éditeur Quadran) mais qu’il est possible de les redéfinir.
Une norme a été conçue, appYdex, afin d’évaluer de façon précise l’expérience de navigation des internautes. Elle détermine si les temps d’affichage des pages ou services ont perturbé les internautes dans leur navigation.
Un indicateur du niveau global de satisfaction des internautes est affiché, d’inacceptable à excellent, avec des codes couleurs pour identifier rapidement les internautes en difficulté quels que soient leurs usages (région, page, groupe…) ou leur contexte (navigateur, OS, matériel, mobile…).
- Dans notre cas, nous voyons que nos performances sont très bonnes en France et qu’on pourrait faire mieux depuis l’étranger. Il peut s’agir d’un point à améliorer, étant donné qu’une part non négligeable de notre trafic ne provient pas de l’hexagone.
- Nous détectons aussi qu’une de nos pages les plus consultées sur la période analysée pourrait être optimisée.
Un autre module permet de visualiser l’évolution du niveau de satisfaction sur des périodes données. Il permet d’être réactif en cas de problèmes. Par exemple détection de régression lente, mise en production de nouveaux services ou pages trop lentes, augmentation importante du trafic, usages différents les weekends vs la semaine… et aussi pour valoriser d’éventuelles optimisations. Pour des refontes de site ou évolutions majeures cela permet aussi de s’assurer qu’il n’y ait pas eu de régression lors de la livraison.
Analyse intelligente des problèmes
Les problèmes de performances que subissent les internautes sont généralement liés à leurs contextes d’usage ou bien à un ralentissement sur un segment qui permet de construire et d’afficher la page.
appYuser permet d’identifier si les « root causes » sont dues aux contextes d’usage des internautes ou bien de détecter s’il y a des problèmes chez l’hébergeur, sur les serveurs, au niveau des CMS, des pages ou bien si cela concerne les contenus (images, etc.).
- Analyse de la satisfaction en fonction des usages
Ce module permet d’analyser la satisfaction selon les navigateurs, les systèmes d’exploitation, les accès mobiles vs desktop, ou encore selon l’audience. Cela permet de déterminer facilement la limite critique de trafic. A utiliser avant les périodes de soldes, pics saisonniers ou campagnes de communication.
- Analyse par segment
Lorsqu’on clique sur une page on parcourt 4 étapes avant l’affichage de la page web sur notre poste. Ce module permet d’évaluer les performances web sur chacun de ces segments et ainsi d’identifier très rapidement le segment qui pose problème. On discutera ensuite avec les bons acteurs pour résoudre au plus vite le problème (l’hébergeur, le webmaster, les équipes projet, ou l’équipe éditoriale s’il s’agit simplement de contenus inappropriés.
Dans notre cas tout va bien côté Hébergeur et Serveur. On note quelques améliorations possibles au niveau du contenu et de la structure des pages.
Des outils de tests simples permettent d’analyser les pages en profondeur, d’évaluer le potentiel d’amélioration et de prioriser les axes d’amélioration en fonction du gain pour l’utilisateur. Des bonnes pratiques pour améliorer la performance des pages sont proposées en fonction des contextes, utile pour les webmasters.
- Les plus mauvais hits
Ce module regroupe des informations complémentaires pour aller plus loin dans le diagnostic : est-ce que les plus mauvais accès ont lieu lors d’un premier accès ou pas ? Ont-ils lieu chez certains opérateurs, ou encore depuis certains appareils (iPhone, Samsung…) qui n’offrent pas toujours la même expérience utilisateur ?
Temps de chargement et taux de conversion
appYuser permet de corréler les performances web et le taux de conversion. Ce KPI très orienté e-commerce permet d’évaluer rapidement le potentiel d’amélioration du taux de conversion et l’effort associé, le calcul de ROI devient alors extrêmement simple.
Enfin, vous pouvez utiliser un module d’IA pour réaliser des analyses plus poussées. Réservé initialement aux grands-comptes, il nécessite un peu de configuration et nous n’avons malheureusement pas pu le tester. Vous trouverez cependant cet article explicatif sur le blog de l’éditeur Quadran.
Un outil conçu pour les e-commerçants
Contrairement à d’autres outils du marché, appYuser évalue réellement le ressenti utilisateur vis-à-vis des performances web, cela permet de détecter les internautes en difficulté et d’apporter ensuite des optimisations ciblées et pertinentes. Couplé à un outil comme Google Analytics on améliorera facilement le parcours client et le taux de conversion. Il permet aussi d’optimiser son référencement naturel. Avec la vision réelle du ressenti des internautes et des temps de réponse des crawls Google, vous pourrez améliorer votre crawl budget (budget d’exploration). C’est une solution sans sonde, sans robot, compatible avec toutes les technologies et CMS du marché et qui cible rapidement les problèmes pour tous les contextes internautes.
L’utilisation de appYuser se montre particulièrement simple. On apprécie l’interface épurée et la simplicité de la mise en avant des analyses. L’interface est compréhensible aussi bien pour un responsable digital, un webmaster, un PO, ou un(e) chargé de webmarketing. C’est la grande force de l’outil qui ouvre l’analyse de la performance web et ses conséquences à tous les métiers du digital, avec des KPIs réels. Vous pouvez essayer gratuitement appYuser en vous rendant sur ce lien.