Pendant que vous dormez, des apps sur votre iPhone trackent vos données

Un journaliste du Washington Post, Geoffrey Fowler, a dévoilé les résultats d’une enquête approfondie sur l’activité « cachée » des trackers d’applications iPhone quand celui-ci n’est pas utilisé et en particulier la nuit.

blur-cellphone-charging-1202575
Crédits photos : Hasan Albari / Pexels

Les trackers, ces mouchards qui vous surveillent

Fowler a utilisé les services d’une société spécialisée dans la confidentialité appelée Disconnect pour identifier sur son iPhone plus de 5400 « data trackers », collectant l’équivalent de 1,5 Giga de ses données en l’espace d’un mois. La compagnie Disconnect, dirigée par un ancien chercheur de la NSA a pour méthode de brancher le smartphone a des logiciels spéciaux, capables d’examiner son « trafic ». Elle a développé l’appli Privacy Pro qui offre pour iOS la possibilité de bloquer ces mouchards.

Le journaliste a ainsi découvert que des applications comme Microsoft OneDrive, Nike, Yelp, Spotify, The Washington Post et l’appli de météo d’IBM intégrée à l’iPhone Weather Channel scannaient grâce à des trackers de société tierces nos données au delà des termes de consentement.

Microsoft OneDrive fait partie des applications dotés de trackers cachés. Crédit photo : iStock

En effet, à la manière des cookies sur les navigateurs web, les trackers suivent l’activité de l’utilisateur sur une application et récupèrent essentiellement des données techniques, de trafic, mais aussi des comportements. L’iPhone permet ainsi l’envoi très régulier par ces trackers de véritables rapports d’activité  fournissant aux applications des informations personnelles comme notre numéro de téléphone, localisation, adresse email ou encore l’empreinte digitale du téléphone. Certains trackers sont achetés par les propriétaires d’applis et d’autres, à l’inverse, les paient pour disposer des données extraites, une source de revenus non négligeables pour les services gratuits.

Des postures sur la confidentialité mises en doute

Bien que les trackers concernent aussi Android, cette enquête vient entacher la renommée d’Apple, société qui se décrit régulièrement comme protectrice des données, la plupart de ses services et applications natifs utilisant le chiffrement ou limitant la collecte de données.

Contactés par le journaliste, les développeurs des applications en question ont pour la plupart déclaré utiliser ces données dans un seul but d’amélioration des performances, quand certains expliquaient vouloir mieux cibler les publicités ou vérifier leur efficacité. S’ils interdisent souvent la revente de ces données, les propriétaires se déclarent non responsables des politiques de confidentialités des services tiers les utilisant.

Apple déclare quant à elle exiger des développeurs des politiques de confidentialité claires et le consentement systématique avant la collecte de données. La société a assuré maintenir une veille constante du respect de ces termes et retirer de l’App Store ceux qui y contreviennent.

Si vous souhaitez limiter l’activité des trackers sur votre smartphone il est possible de désactiver dans les réglages le partage par défaut de votre localisation notamment. Sur les iPhones, un réglage « Limiter le ciblage publicitaire » est activable. Vous pouvez également désactiver la mise à jour automatique des applications, qui déclenche la transmission des trackers.

Source : Washington Post

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web