Apprendre à coder en créant un filtre Snapchat
Pour encourager les jeunes à apprendre à coder, Vidcode a eu une très bonne idée : leur expliquer comment développer des choses qui les intéressent vraiment. Créer des filtres comme sur Instagram, des mèmes, des vidéos, des mini-jeux inspirés par Pokemon Go… Ils apprennent également les bases du JavaScript avec ce type d’exemple :
beyonce.isAsurvivor = true;
beyonce.gonnaGiveUp = false;
Une méthode intéressante et qui fonctionne, puisque 5 000 écoles et 100 000 étudiants utilisent l’application aux États-Unis. Pour aller plus loin, Vidcode a signé un partenariat avec Snapchat et lance un grand concours, ce mercredi : Snapchat Contest.
Le principe est très simple : via la plateforme d’apprentissage Vidcode, vous pouvez développer un filtre Snapchat. Pour participer au concours, vous devez créer un filtre Snapchat sur le thème « back-to-school » et soumettre votre filtre au vote des internautes. Le filtre qui obtiendra le plus de votes sera intégré à Snapchat : tous les utilisateurs de l’application pourront appliquer le filtre créé dans le cadre du concours.
Pour vous aider, Vidcode propose plusieurs exemples de filtres Snapchat. À droite de la fenêtre, le code ; à gauche, le résultat. L’interface pour créer votre filtre Snapchat est similaire, ceux qui utilisent régulièrement des environnements de développement ne seront pas dépaysés. Vous disposez également d’une aide didactique en 19 points pour vous permettre de développer votre filtre : comment ajouter des emojis sur le filtre Snapchat ? Comment changer la taille du texte ? Comment paramétrer l’opacité des éléments graphiques ? Si votre code ne fonctionne pas, une checklist vous permet de comprendre les erreurs de votre code. Une initiative vraiment sympa, à retrouver sur le site de Vidcode. Vous avez un mois pour soumettre votre filtre Snapchat au vote des internautes.