Top 10 des applications les plus téléchargées en 2025 : le classement en France et dans le monde
Explorez le classement des applications mobiles les plus populaires en France et dans le monde, ainsi que celles qui enregistrent les plus fortes dépenses des utilisateurs.

Sensor Tower, une entreprise spécialisée dans l’analyse des données des applications mobiles, a publié ce mardi 20 mai 2025 son Digital Market Index du premier semestre 2025. Ce rapport révèle les dernières tendances du marché des applications mobiles ainsi que les classements des applications les plus téléchargées dans le monde et dans chaque pays. Découvrez les chiffres à retenir du premier trimestre de l’année !
ChatGPT est l’application la plus téléchargée en France au 1er trimestre 2025
Pour ce premier trimestre de 2025, en France, ChatGPT reste l’application la plus téléchargée sur iOS et Android réunis. L’IA générative d’OpenAI confirme sa nette domination du marché et est d’ailleurs la seule application d’intelligence artificielle dans le top 10. Le podium reste inchangé comparé au classement du dernier trimestre de 2024 avec Temu et TikTok. À noter l’entrée fracassante dans le top 10 de Wero, le service de paiement européen qui succède de à Paylib gagne 578 places et se classe 4e des apps mobiles les plus téléchargées en France.
Dans le monde, TikTok récupère sa place de numéro 1 à Instagram, qui est rétrogradé sur la deuxième marche du podium. ChatGPT complète ce trio de tête après avoir gagné 3 places. Deux applications du groupe Meta suivent avec WhatsApp (4e) et Facebook (5e). Ce classement est largement dominé par les réseaux sociaux qui occupent 7 rangs dans ce top 10. ChatGPT, Temu et CapCut sont les seules applications hors social media qui parviennent à intégrer le classement (voir image de une).
Wero, l’application qui a connu la croissance la plus fulgurante du classement en France
Comme annoncé plus haut, Wero a gagné 578 places par rapport au dernier classement de Sensor Tower, ce qui en fait logiquement l’application avec le plus haut taux de croissance en France. L’app profite de la méforme de Sumeria (anciennement Lydia) pour se faire un nom dans les services de paiement en ligne entre PayPal et Apple Pay. Wero devance PDF Reader Point et ChatGPT. On peut également souligner la présence de deux autres IA génératives dans le top 10 avec DeepSeek (4e) et Le Chat (5e). Enfin, malgré le procès Antitrust à l’encontre de Google et le potentiel démantèlement de Google Chrome, le navigateur web gagne 24 places.
À l’échelle mondiale, DeepSeek se retrouve au pied du top 10 (11e) des applications les plus téléchargées dans le monde, mais est celle qui a connu la plus forte croissance de ce trimestre. Viennent ensuite JioHotstar, une plateforme de vidéo à la demande mise en place par Disney+ pour le marché indien et indonésien, et ChatGPT.
ChatGPT bat son record de revenus réalisés sur l’application
Du point de vue des dépenses réalisées sur les applications mobiles, le top 5 reste inchangé. TikTok conserve sa première place devant YouTube et Google One. ChatGPT progresse lui de 2 places et se retrouve en 6e position. « Les consommateurs ont dépensé plus de 330 millions de dollars pour l’abonnement intégré à l’application ChatGPT, soit une croissance de près de 50 % par rapport au quatrième trimestre 2024« , détaille Sensor Tower.
Très peu de surprises en France également avec un top 6 similaire à celui du dernier trimestre de 2024. TikTok maintient le cap suivi par Deezer et Google One. ChatGPT connait aussi une belle progression dans l’hexagone avec 3 nouvelles places de glanées.