Apple WWDC 2022 : la liste des nouveautés attendues

La Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple est l’occasion, chaque année, de présenter les innovations d’iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS.

apple-WWDC-2022
La WWDC 2022 sera entièrement virtuelle et gratuite. © Apple

L’événement WWDC d’Apple, conférence annuelle destinée aux développeurs, se tiendra en ligne du 6 au 10 juin 2022. Une keynote donnera le coup d’envoi de l’événement virtuel, l’occasion pour la firme d’annoncer les nouveautés à venir. Retour sur les rumeurs et annonces attendues pour cette édition 2022.

iOS 16 / iPadOS 16

Les nouveautés iOS 16 sont les plus attendues de l’édition 2022 de la conférence Apple WWDC. Selon Mark Gurman, spécialiste de la marque, le nouvel OS d’Apple, pourrait proposer des améliorations du côté de la gestion des notifications, cela comprendrait notamment des nouveautés pour le mode Concentration. Les applications Santé et Forme devraient également comporter certaines nouveautés, notamment concernant la santé des femmes et la gestion des médicaments.

Il est probable que la firme annonce des widgets enrichis, ces derniers ayant été introduits avec iOS 15. Une connectivité par satellite pour les appels d’urgence serait également au programme pour iOS 16. Il est possible que seul l’iPhone 14, prévu pour l’automne 2022, puisse accéder à cette nouveauté. Du côté de l’iPadOS 16, peu de rumeurs, mais une nouvelle interface multitâche est attendue.

Il y a quelques mois, un leak provenant de mentions contenues dans la bêta d’iOS 15.5 semblait cependant annoncer que certains modèles d’iPhone et d’iPad ne seraient pas éligibles à iOS 16. Ce serait notamment le cas de l’iPhone 6S et de l’iPad Mini 4.

macOS 13

La présentation de macOS 13 devrait également faire partie des annonces phares de la keynote d’ouverture de l’événement. Si les rumeurs sont quasi-inexistantes, il semble probable que la firme se concentre sur les processeurs Apple Silicon et une nouvelle puce, la puce M1 ayant été annoncée en 2020. Mais il se pourrait que macOS 13 dévoile des notifications remaniées, des widgets à disposer n’importe où sur l’écran d’accueil et des améliorations pour Universal Control.

watchOS 9

Selon Mark Gurman, spécialiste d’Apple et journaliste de Bloomberg, la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation de l’Apple Watch pourrait proposer un mode basse-consommation pour permettre à certaines applications et fonctionnalités de continuer à fonctionner en consommant moins d’énergie. La firme travaillerait également sur une fonctionnalité permettant la détection de la fibrillation auriculaire, mais aussi l’amélioration du suivi du sommeil ou encore la mise en place de rappels périodiques.

tvOS 16

Si le nouvel OS pour l’Apple TV sera indubitablement intégré aux annonces de la firme, aucune information n’a réellement filtré quant aux nouveautés qui pourraient être proposées. Parmi les annonces probables, les utilisateurs pourraient voir des amélioration de l’application Apple Fitness+ et de l’application TV, ainsi que de nouvelles langues pour Siri avec la mise à jour logicielle HomePod 16.

Un Mac mini, un MacBook Air, un MacBook Pro équipés de la puce M2 ?

Du côté des attentes matérielles, il se pourrait qu’Apple annonce de nouveaux Macs. Le Mac mini M1 ayant été annoncé en 2020 lors de la conférence WWDC de la firme, cela pourrait laisser présager un nouveau modèle équipé de la nouvelle puce M2 pour l’édition 2022 de l’événement. Si cette nouvelle génération de puce Apple Silicon est annoncée, un MacBook Air M2, mais également un MacBook Pro ou encore un Mac Pro équipés de cette nouvelle puce pourraient bien être annoncés.

Un casque AR/VR ?

Certaines rumeurs affirment qu’Apple pourrait également présenter un casque de réalité augmentée. Selon Mark Gurman, les versions bêta d’iOS 16 regorgeraient de références à un casque potentiel et des interactions possibles avec l’iPhone. Selon le journaliste, cela pourrait indiquer que ce casque AR/VR sera lancé durant le cycle d’iOS 16, mais semble un peu prématuré pour la conférence WWDC.

Pour assister à la keynote d’ouverture de l’événement Apple WWDC, rendez-vous lundi 6 juin à partir de 19h (heure française) sur la chaîne YouTube de la marque, sur le site officiel ou celui dédié aux développeurs.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web