Apple WWDC 2020 : toutes les nouveautés pour les développeurs iOS et macOS
Apple vient d’annoncer des nouvelles fonctionnalités dédiées aux développeurs iOS et macOS.
À l’occasion de la conférence virtuelle WWDC, Apple a dévoilé plusieurs nouveautés qui concernent directement les développeurs d’applications sur iOS et macOS.
Nous avons introduit de nouvelles APIs, des nouveaux frameworks et des outils innovants conçus pour aider les développeurs à approfondir leurs expériences d’applications et à toucher encore plus d’utilisateurs, a déclaré Phil Schiller, vice-président senior du marketing mondial d’Apple.
Lancement des App Clips
Les développeurs iOS peuvent segmenter leurs applications (10 Mo max) afin de donner un accès aux utilisateurs à une version simplifiée de leurs apps par le biais d’un tag NFC ou par un lien partagé.
Un code identique pour les widgets d’iPhone, iPad et Mac
Apple a présenté des nouveaux widgets qui peuvent être notamment affichés sur l’écran d’accueil de l’iPhone. Grâce à une nouvelle API SwiftUI, les développeurs ont la possibilité d’utiliser le même code pour créer un widget sur iOS, iPadOS ou macOS.
Xcode : nouveau look
Xcode est au cœur de tous les développements d’applications d’Apple. Les développeurs bénéficient d’un environnement de développement repensé sur Xcode :
- des nouveaux onglets de documents pour une ouverture plus rapide et moins lourde de plusieurs fichiers en même temps. Chaque fichier s’ouvre dans un onglet dédié,
- les polices du navigateur s’adaptent à la taille du système et il est possible également de choisir une taille : small, medium, large.
À savoir : Xcode 12 propose par défaut le développement d’applications macOS Universal afin de correspondre aux nouveaux Macs avec Apple silicon.
En plus d’un nouveau look sur Xcode, les Macs seront aussi dotés de nouvelles APIs qui permettront aux développeurs de créer une application entièrement dans SwiftUI et de partager ce code sur l’ensemble des plateformes Apple (iOS, iPadOS, macOS).
Mac Catalyst : des applications plus personnalisables
De nouvelles APIs sur Mac Catalyst permettent aux développeurs de mieux contrôler leurs applications. Ils pourront choisir par exemple de garder une application Mac avec une résolution correspondant à leur application iPad ou prendre le contrôle de leur interface Mac pour proposer une expérience vraiment personnalisée.
La possibilité d’ajouter des informations sur la confidentialité
Les développeurs peuvent donner des détails plus précis directement sur l’App Store sur les pratiques de confidentialité concernant leur application :
- les types de données qu’ils peuvent collecter,
- les données qui peuvent être partagées avec des tiers,
- les détails concernant la possibilité pour les utilisateurs de se retirer.
Apple lance également un laboratoire App Store en ligne pour permettre aux développeurs d’accéder aux nouvelles fonctionnalités et capacités de l’App Store et de partager leurs feedbacks sur des nouveaux forums.
Un accès facilité aux plateformes Apple
Apple a annoncé que le nouveau programme de l’application Localiser (Find My Phone en anglais), qui permet de localiser ses appareils Apple, pourra désormais accueillir des produits et accessoires d’autres marques. En ouvrant son programme aux fabricants d’appareils tiers, Apple offre aux développeurs des nouvelles fonctionnalités puissantes, tout en assurant la protection et la confidentialité des utilisateurs avec un chiffrement de bout en bout. Homepod bénéficie aussi d’un nouveau programme pour intégrer des services de musiques tiers.
L’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités vont permettre aux développeurs de continuer à améliorer leurs applications et d’en créer de nouvelles encore plus puissantes que nous retrouverons prochainement sur iOS 14, ipadOS 14 et macOS Big Sur.
Source : Apple