Apple Watch : 8 applications pratiques à utiliser au quotidien
L’Apple Watch a déjà 10 ans ! Pour l’occasion, voici quelques applications utiles à (re)découvrir.
Il y a 10 ans jour pour jour, le 9 septembre 2014, Apple dévoilait son tout premier modèle d’Apple Watch. Une décennie et 9 générations de montres plus tard, ce produit, parfois considéré comme gadget, continue de séduire les plus sportifs et technophiles d’entre nous.
Et à l’occasion de cet anniversaire, qui coïncide avec la prochaine Keynote d’Apple présentée ce lundi 9 septembre 2024 à 19 h – simple hasard, ou future édition spéciale pour l’Apple Watch ? -, nous vous partageons quelques applications intéressantes à installer sur votre montre !
1. Citymapper : pour avoir un GPS accessible à tout moment
Citymapper est une application gratuite de carte, spécialisée dans les déplacements en ville et les calculs d’itinéraire mêlant divers modes de transport (marche, bus, métro, vélo, trottinette…). L’objectif est de vous fournir l’itinéraire le plus rapide, en se basant sur le trafic en temps réel de chaque mode de transport. Lorsque vous lancez un itinéraire, vous pouvez ainsi suivre les indications directement sur votre Apple Watch !
2. Focus : pour une concentration à toute épreuve
Focus est une application de productivité qui permet d’organiser ses sessions de travail selon la méthode Pomodoro. Concrètement, vous séquencez votre session de travail en alternant entre des moments de concentration (25 minutes en général), puis des moments de pause (5 minutes), et ainsi de suite. Focus intègre aussi un gestionnaire de tâches pour vous permettre de créer des to-do lists facilement. Vous pouvez intégrer Focus sur le cadran de votre Apple Watch directement.
Le plus de l’application : celle-ci est aussi disponible sur l’iPhone, l’iPad et le Vision Pro, avec une synchronisation sur chaque appareil. En revanche, il faudra souscrire un abonnement payant après une phase d’essai offerte de 7 jours.
3. Apple Wallet : pour emporter toutes ses cartes
Apple Wallet (ou Cartes) est une application native d’Apple qui permet de centraliser l’ensemble de vos cartes et abonnements : cartes bancaires, cartes de fidélité, billets de transport et cartes d’embarquement, places de cinéma, etc. Ainsi, vous pouvez utiliser votre Apple Watch pour payer (avec Apple Pay), présenter un billet rapidement et avoir toutes les informations importantes à votre poignet, sans devoir sortir votre téléphone.
4. Swipe : pour s’amuser et passer le temps
Swipe est un jeu simple et efficace ! Il est disponible sur tous les supports Apple (Apple Watch, iPhone, iPad, Apple TV), et son but est de faire glisser le cercle blanc à travers le labyrinthe pour pouvoir collecter les pièces bleues, en faisant le moins de mouvements possible. Au total, ce jeu gratuit est composé de 100 niveaux, dont certains vont vous faire cogiter un long moment !
5. Télécommande de l’appareil photo : pour bénéficier d’un retardateur
Cette application native est l’une des plus pratiques sur l’Apple Watch ! Concrètement, Télécommande de l’appareil photo est une application qui permet de contrôler l’appareil photo de l’iPhone à distance. Vous pouvez placer votre smartphone au loin, ajuster les différents paramètres (retardateur, flash, live photo, appareil photo avant ou arrière) puis utiliser l’application pour obtenir un retour caméra et déclencher la photo depuis votre Apple Watch.
Rendez-vous sur la page officielle d’Apple pour découvrir comment fonctionne l’application en détail.
6. Sleep Cycle : pour analyser son sommeil
Imaginez : vous vous couchez de bonne heure et, après une nuit complète, vous vous réveillez épuisé. Cela vous rappelle un mauvais souvenir ? Eh bien, Sleep Cycle a la solution ! En plus de tracker votre sommeil durant la nuit, l’application propose une fonction intelligente qui vous réveille lors de la phase moins profonde de sommeil, afin d’éviter cette sensation désagréable de fatigue au réveil. Il vous suffit simplement de définir une heure maximum de réveil et l’application vous réveillera au bon moment ! Seul point négatif : l’application est payante, avec une offre à 29,99 € par an, et la période d’essai ne dure que 7 jours.
7. Bring! : pour digitaliser votre liste de courses
Bring! est une application gratuite qui vous permet de créer des listes de courses facilement depuis votre smartphone (ou votre Apple Watch), puis de les consulter directement sur votre montre au moment où vous faites les courses. À noter également que l’application est collaborative : vous pouvez inviter une personne (ou plusieurs) à rejoindre la liste de course, et celle-ci peut également l’éditer, avec une mise à jour en temps réel. Lorsque le produit a été acheté, il suffit de cliquer dessus pour que celui-ci disparaisse de la liste de courses. Il est aussi possible de catégoriser chaque besoin pour faciliter l’organisation de vos courses.
8. WaterMinder : pour rester bien hydraté
Il est recommandé de boire entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour pour rester en bonne santé. Et si l’usage de la gourde s’est démocratisé, il est parfois difficile d’accomplir cet objectif quotidiennement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez télécharger WaterMinder, une application qui permet de suivre votre consommation d’eau, mais aussi de vous envoyer des rappels sur votre montre pour que vous pensiez à vous hydrater. Un widget est aussi disponible pour vous permettre de suivre votre consommation en un coup d’œil.
En savoir plus sur WaterMinder
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris