Apple Vision Pro : prix, usages, sortie en France, à quoi s’attendre en 2024 ?
Le Vision Pro d’Apple est désormais commercialisé aux États-Unis. Voici ce qu’il faut savoir sur le casque de réalité mixte.
Le projet de casque de réalité mixte était dans les cartons d’Apple depuis au moins trois ans, mais il aura fallu attendre la WWDC 2023, au printemps dernier, pour qu’il soit enfin annoncé. Le Vision Pro constituait alors le premier produit inédit de la firme depuis l’Apple Watch (2015). Alors que le casque commence à être commercialisé, nous vous proposons un tour d’horizon de ses caractéristiques !
Qu’est-ce que le Vision Pro d’Apple ?
Depuis juin, Apple refuse d’utiliser le mot « casque ». Non sans ambition, l’entreprise qualifie le Vision Pro d’« ordinateur spatial ». Mais le produit a tout d’un casque de réalité mixte : il prend la forme de grandes lunettes et permet d’accéder à des applications en 3D, qui s’affichent dans le champ de vision naturel. Avec le Vision Pro, vous pouvez, par exemple :
- Naviguer et travailler sur Mac : le casque peut reproduire l’écran de votre Mac afin que vous puissiez l’utiliser n’importe où.
- Passer des appels : comme avec un smartphone, il est possible de passer des appels téléphoniques. Un mode immersif de FaceTime permet également de voir ses interlocuteurs dans une grande fenêtre. Une autre option FaceTime, les « Personas », modélise le visage de l’interlocuteur en 3D, mais souvent de manière hasardeuse.
- Regarder un film : le Vision Pro est capable de simuler un écran de cinéma pour visionner un film, une série ou la télévision. Autour de cet écran, vous pouvez choisir un décor personnalisé.
- Jouer aux jeux vidéo : s’il n’est pas spécifiquement conçu pour les jeux vidéo, le Vision Pro permet néanmoins d’accéder à « un catalogue de plus de 250 jeux » disponibles sur Apple Arcade. Les jeux peuvent être conçus pour la réalité virtuelle/augmentée ou s’afficher sur un écran classique. Le casque permet aussi de jouer avec des manettes de jeu PlayStation et Xbox.
Les exemples d’utilisation sont presque illimités et dépendront des applications développées pour le Vision Pro. Dans son communiqué, Apple cite quelques exemples : le mix sur des platines 3D (djay), l’apprentissage immersif (solAR), le tourisme virtuel (Hold the World), etc.
Les caractéristiques du Vision Pro
Caractéristiques techniques
Pour faire fonctionner ses applications propres, mais aussi celles présentes sur iOS, macOS et iPadOS, le Vision Pro utilise son propre système d’exploitation : VisionOS. Le casque est également doté des caractéristiques suivantes :
- Écrans de vision : le Vision Pro intègre des écrans micro-OLED, qui offrent une définition supérieure à la 4K pour chaque œil.
- Écran avant : un écran nommé EyeSight est également présent à l’avant du casque, et reproduit les yeux de l’utilisateur. En cas d’expérience immersive, l’écran indique que l’utilisateur est indisponible par une lumière de couleur.
- Charge : le casque embarque une batterie externe. Chaque charge lui permet de tenir un peu plus de deux heures. Cette caractéristique constitue un des principaux défauts du casque.
- Puces : deux puces sont utilisées, l’Apple M2 (la puce des MacBook Air) et une puce Apple R1, spécifique au casque de réalité mixte.
- Clavier : le Vision Pro peut reproduire un clavier virtuel, mais il est aussi possible de connecter le casque à un clavier physique.
- Haut-parleurs : deux haut-parleurs sont intégrés. Les utilisateurs peuvent également connecter le Vision Pro à leurs AirPods.
Comment naviguer sur le Vision Pro
La navigation s’effectue grâce au regard, qui permet de sélectionner une icône ou un bouton, et aux gestes des mains. En fonction des différents mouvements effectués, vous activez diverses fonctions : rotation, zoom, sélection, etc. Ce principe constitue une innovation majeure du casque, rendue possible grâce aux nombreux capteurs intégrés.
La date de sortie du Vision Pro en France et dans le monde
Depuis ce vendredi 2 février 2024, le casque Vision Pro est officiellement commercialisé aux États-Unis. Les précommandes étaient déjà ouvertes depuis le 19 janvier. En France, aucune date n’a encore été annoncée par Apple, mais le casque pourrait être introduit à la fin de l’année 2024.
Le prix du Vision Pro
Le prix du Vision Pro a de quoi refroidir les ardeurs. Pour acquérir le casque, il faut compter 3 499 $. Pour comparaison, le Meta Quest 3, sorti en octobre dernier, est proposé au prix de 549,99 $. Ainsi, Apple semble viser en priorité un public de niche ou professionnel.
Que vaut le vision Pro ?
Quelques jours avant sa commercialisation, certains médias américains ont eu l’opportunité de tester le casque. Pour Nilay Patel de The Verge, l’Apple Vision Pro est « le meilleur casque grand public jamais conçu », et se situe à mille lieues de ses concurrents. Mais le blogueur émet tout de même des doutes quant à la capacité de cette technologie à remplacer l’ordinateur traditionnel.
La majorité des médias relèvent également la fluidité de la navigation et l’interface intuitive, y compris Mark Spoonauer pour Tom’s Guide, Nilay Patel et Joanna Stern du Wall Street Journal. Cette dernière regrette en revanche l’inconfort du clavier virtuel, qui n’est en rien comparable à un clavier physique. Alors, faut-il acheter le Vision Pro ? Pour Joanna Stern, « c’est entre vous et votre compte en banque ! »
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris