Apple : vers un accord avec Google pour intégrer Gemini à iOS 18 ?
Apple aurait-il pris trop de retard sur l’IA générative ? Selon Bloomberg, le fabricant de l’iPhone cherche un partenaire en la matière, qui pourrait bien être Google avec Gemini.
Apple serait en pourparlers avec Google dans le but d’intégrer Gemini, le modèle d’IA générative de la firme de Mountain View, au sein de l’iPhone en prévision d’iOS 18. Cette information, révélée par Bloomberg, pourrait venir chambouler un marché jusqu’alors dominé par OpenAI et Microsoft, qui distribuent tous deux le modèle GPT-4 grâce à un partenariat. Une manière pour Apple de refaire son retard en matière d’IA générative, alors que la demande dans ce type d’outils ne cesse de croître ?
Apple cherche des partenaires dans sa quête de l’IA générative
Tim Cook, le PDG d’Apple, a promis, selon Bloomberg, « une annonce significative liée à l’IA » en 2024. La firme, à l’origine de Siri et d’autres fonctionnalités pionnières utilisant l’IA, semble avoir pris un sacré retard dans la course à l’IA générative face à ses concurrents, OpenAI en tête avec ChatGPT/DALL-E, et par extension Microsoft qui, en déployant massivement Copilot, jouit de son accord avec la société de Sam Altman. Qu’il s’agisse de générateurs de texte ou d’images, Apple a vu d’autres acteurs se positionner rapidement sur le marché avec des outils faciles d’accès et populaires, sans parvenir à prouver qu’il puisse en faire autant.
Pour preuve, si les derniers systèmes d’exploitation de l’iPhone comportent des fonctionnalités IA, le sujet des outils de génération assistée par intelligence artificielle reste irrésolu chez Apple. Toujours selon les sources de Bloomberg, l’entreprise de Tim Cook aurait approché OpenAI pour envisager d’utiliser ses modèles, mais serait désormais plus proche d’un accord avec Google pour accorder une licence à Gemini. En interne, on sait depuis quelques mois qu’Apple travaille sur son propre framework pour créer des modèles de langage : un outil nommé Ajax, fonctionnant sur Google Cloud et bâti grâce à Google JAX. Mais face au constat du retard accumulé, l’heure est plutôt à un accord entre ces deux acteurs majeurs de la tech.
Un accord majeur entre deux géants de la tech ?
Entre partenaire et concurrent historique, la frontière est parfois poreuse dans le monde de la tech. « Google a, depuis des années, payé des milliards de dollars à Apple pour faire de son moteur de recherche l’option par défaut dans le navigateur Safari sur l’iPhone et d’autres appareils », rappelle Bloomberg. Apple, préparant de nouvelles fonctionnalités pour iOS 18, veut s’appuyer sur ses propres modèles, mais cherche un partenaire pour l’IA générative. C’est donc Google et Gemini qui pourraient en être les heureux bénéficiaires. Un tel accord conférerait un avantage clé à Google, qui pourrait ainsi proposer ses modèles au milliard d’utilisateurs d’iPhone revendiqués par Apple.
Les deux parties n’ont pas encore décidé des termes d’un accord sur l’IA, ni finalisé la manière dont il serait mis en œuvre, écrit Bloomberg.
Aucune des firmes impliquées n’a souhaité faire de commentaire. Et il est peu probable qu’un accord puisse être signé, voire simplement révélé, avant juin, date de la conférence annuelle d’Apple. « Il est possible que les entreprises ne parviennent pas à un accord ou qu’Apple choisisse finalement de faire appel à un autre fournisseur d’IA générative, comme OpenAI », tient à tempérer le média nord-américain. Le fabricant de l’iPhone pourrait également « faire appel à plusieurs partenaires, comme il le fait avec la recherche dans son navigateur web », ajoute Bloomberg, citant comme potentiel autre acteur Claude, l’IA d’Anthropic.
Un accord peut-il passer les régulateurs antitrust ?
Si un accord devait être signé entre Apple et Google, il sera scruté de près par les régulateurs. Le ministère américain de la justice estime déjà que les deux sociétés ont fonctionné « comme une seule entité pour accaparer le marché de la recherche sur les appareils mobiles » et font l’objet d’un procès aux États-Unis. En Europe, les nouvelles dispositions obligent Apple à permettre aux utilisateurs de modifier plus facilement leur moteur de recherche par défaut. Et, au sujet de l’IA, le financement d’OpenAI par Microsoft a déjà fait l’objet d’un examen réglementaire par la Federal Trade Commission américaine.
En outre, la présence des modèles de langage made in Google va s’accentuer au sein d’Android, ce qui pourrait engendrer une situation de monopole en matière d’IA sur mobile. Il faudra donc encore patienter avant de découvrir sur quel(s) partenaire(s) s’appuiera Apple pour intégrer l’IA générative à ses iPhone, mais les projets maison des équipes de Tim Cook semblent avoir, pour le moment, accusé un retard trop important.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris