Apple pourrait vendre l’iPhone via un abonnement mensuel : ce qu’il faut savoir
Apple pourrait bientôt vendre ses iPhone par le biais d’un service d’abonnement mensuel.
 
				
			
			
				Souscrire à un abonnement mensuel pour obtenir un iPhone ?
Apple travaillerait depuis plusieurs mois sur un service d’abonnement mensuel pour les iPhone ainsi que d’autres produits tels que l’iPad, selon Bloomberg. Ainsi, les clients pourraient s’abonner afin de recevoir un iPhone ou un autre appareil Apple, et pouvoir l’utiliser seulement pendant la période de leur abonnement. Ce serait finalement le même fonctionnement que les abonnements déjà existants comme iCloud ou Apple Music mais cette fois-ci, pour des produits matériels.
Le service serait la plus grande poussée d’Apple à ce jour vers des ventes automatiquement récurrentes, permettant aux utilisateurs de s’abonner au matériel pour la première fois – plutôt qu’aux seuls services numériques, souligne Bloomberg.
Ce nouveau service pourrait voir le jour dès la fin de l’année ou au début de l’année 2023. Cette nouvelle n’a rien d’étonnant, il s’inscrit dans la démarche actuelle d’Apple vers les services d’abonnements en général. Au cours des dernières années, Apple a développé de plus en plus d’abonnements récurrents : iCloud, Apple Music, Apple TV Plus, Apple News Plus, Apple Fitness Plus, Apple Arcade… Il existe même depuis 2020 : Apple One, une offre unique qui regroupe 5 services d’Apple en un seul abonnement. Ce sont aussi de nouvelles sources de revenus pour la firme de Cupertino.
Quels avantages pour les utilisateurs ?
L’avantage principal est le suivant : le service d’abonnement devrait permettre de changer d’iPhone plus fréquemment sans avoir à dépenser une somme d’argent trop conséquente. Ainsi, les « pros Apple » pourront potentiellement changer d’iPhone tous les ans, et obtenir plus facilement le dernier modèle sorti !
À noter que ce service d’abonnement serait différent du programme de mise à niveau iPhone qui permet aux américains de changer d’iPhone tous les 12 mois. Bloomberg explique à ce sujet : « les frais mensuels ne seraient pas le prix de l’appareil réparti sur 12 ou 24 mois. Il s’agirait plutôt de frais mensuels qui restent à déterminer et qui dépendent de l’appareil choisi par l’utilisateur. »
Il y a encore peu d’informations sur ce potentiel nouveau service et son lancement reste incertain mais cela nous indique malgré tout qu’Apple semble désormais vouloir tirer au maximum profit du modèle par abonnement.
 
						 
						 
						 
						 
			 
									 
									 
									 
				 
			 
				 
			
Merci pour cet article intéressant. Vous parlez d’avantages pour les utilisateurs, mais pas des désavantages pour les utilisateurs, ce qui est dommage je trouve:(