Apple travaille sur l’IA générative : ce que l’on sait des projets du géant américain
En interne, un outil appelé « Apple GPT » est utilisé par les employés, tandis que la firme tente de recruter des experts de l’IA générative… Apple semble entrer dans la course à l’IA.
L’IA générative s’invite chez Apple avec Ajax et « Apple GPT »
Discret sur le sujet de l’IA générative depuis l’arrivée de ChatGPT, Google Bard et Bing Chat, Apple développe bel et bien des outils d’intelligence artificielle pour défier ses concurrents et ne pas leur laisser trop d’avance. C’est ce que nous apprend un article de Bloomberg, qui révèle qu’Apple a construit « son propre framework » pour créer des grands modèles de langage, systèmes au cœur des technologies comme ChatGPT. Cet outil, nommé Ajax, fonctionne sur Google Cloud et a été bâti avec le framework d’apprentissage automatique Google JAX.
Apple utilise Ajax en interne, sous la forme d’une IA générative que les employés appellent « Apple GPT ». Ce chatbot a les mêmes fonctionnalités que ChatGPT ou Google Bard, et sert notamment d’aide au prototypage des produits. Une autorisation spéciale en interne est requise pour y accéder et il n’a pas vocation à être utilisé pour développer des fonctionnalités destinées au client. Néanmoins, cela prouve le vif intérêt d’Apple pour l’IA générative. Dans de récentes offres d’emploi publiées par l’entreprise, on apprend que celle-ci est à la recherche d’ingénieurs ayant « une compréhension solide des grands modèles de langage et de l’IA générative ».
Des développements publics et commerciaux pour les futures IA d’Apple ?
Ces outils utilisés en interne ont-ils vocation à être rendus publics ou commercialisés ? Probablement pas sous cette forme. « Nous avons fait d’énormes progrès en intégrant de l’IA et du machine learning dans nos produits et services », s’était satisfait Tim Cook, le patron d’Apple, dans une interview en mai dernier. « Nous continuerons à l’intégrer dans nos produits de manière très réfléchie », avait-il ajouté. Si le géant américain a déjà intégré l’IA à ses produits – on pense notamment à Siri – et continuera à le faire – comme avec le nouveau correcteur automatique d’iOS 17 -, la demande pour les IA génératives en tous genres pourrait le pousser à déployer des outils similaires.
Au-delà de l’état de développement de ses outils IA, Apple réfléchit donc toujours à la façon d’aborder l’angle client. Selon Bloomberg citant des sources proches de la compagnie, Apple pourrait faire une « annonce significative liée à l’IA l’année prochaine ». Et le média assure que le groupe concentre désormais une grande partie de ses efforts sur le sujet, avec John Giannandrea et Craig Federighi, respectivement chef de l’IA et du software engineering chez Apple, à la tête de ces projets. Plusieurs équipes de la firme sont concernées et leur travail inclut des réflexions sur les questions de vie privée et de données personnelles. Après Microsoft, Google et Meta, Apple semble enfin entrer dans la guerre des IA.