Apple va imposer « Sign in with Apple » aux développeurs pour renforcer la confidentialité des utilisateurs
Apple lance ‘Sign In With Apple’, un système d’identification plus protecteur pour l’utilisateur.
Apple proposera bientôt aux utilisateurs lors de leur adhésion à un nouveau service, un système d’inscription rapide plus protecteur des données que les options actuellement disponibles. Grâce à l’authentification Touch ID ou Face ID, il ne sera plus nécessaire de transmettre d’informations aux apps.
Apple proposera également à l’utilisateur de choisir de révéler sa véritable adresse email ou une adresse écran générée sous une forme aléatoire telle que : fd433ad8de@privaterelay.appleid.com. L’utilisateur pourra ainsi couper le contact à tout moment.
L’ajout de ce nouveau bouton « Sign In With Apple » sera obligatoire pour tous les développeurs qui proposent sur iOS une authentification rapide avec Google, Facebook ou autre.
Les apps proposent régulièrement à l’utilisateur, au moment de l’inscription, une connexion en un clic via un compte Google ou Facebook. L’accès ainsi donné avec le social login peut générer des actes malveillants avec les données personnelles, ou demander des permissions abusives.
Cette annonce s’intègre à la stratégie de différenciation d’Apple en termes de protection des données par rapport aux entreprises dont le modèle économique repose essentiellement sur le ciblage publicitaire, comme Google et Facebook justement. Apple devient un acteur premium, plus cher, mais qui respecte les données et fait in fine payer ce service.
Ce nouveau login n’est pas totalement une bonne nouvelle pour toutes les apps. Elle ne pourront plus collecter les mails, ni les exploiter. C’est en revanche une excellente nouvelle pour les utilisateurs.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis