Apple et Samsung écopent d’une amende pour obsolescence programmée en Italie

En Italie, l’autorité garante de la concurrence (l’Autorità garante della concorrenza e del mercato ou AGCM) a infligé une amende de 10 millions d’euros à Apple et 5 millions d’euros à Samsung pour obsolescence programmée.

À l’issue d’une enquête de plusieurs mois, l’autorité a en effet démontré que les firmes forçaient certains de leurs appareils à effectuer une mise à jour de leur OS, forcément plus gourmands, tirant ainsi sur les performances et réduisant fortement la durée de vie.

Crédits photo : iStock/AdrianHancu
Crédits photo : iStock/AdrianHancu

Dans le détail, l’AGCM accuse Samsung d’avoir incité ses utilisateurs du téléphone Note 4 à installer Android Marshmallow sans les prévenir que cela pourrait avoir une conséquence sur les performances. Pour Apple, c’est le passage forcé des utilisateurs d’iPhone 6 vers la version iOS 10, prévue normalement pour l’iPhone 7, qui est en ligne de mire, toujours avec cette absence d’informations sur les conséquences sur la durée de vie de l’appareil.

Si Apple ressort de cette enquête avec 10 millions d’euros d’amendes, c’est aussi parce que l’AGCM estime que, de manière générale, la firme a la fâcheuse tendance à ne pas communiquer sur la durée de vie des batteries de ses appareils et à ne pas informer suffisamment ses utilisateurs sur les procédés de réparation, d’entretien ou de simple vérification de ces mêmes batteries.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web