Apple repousse la sortie du nouveau Siri : quand sera-t-il disponible ?
La mise à jour de Siri, qui devait initialement être intégrée à iOS 18.4, ne sera pas lancée avant 2026, a annoncé Apple. Un retard prévisible.

C’était pressenti, c’est désormais officiel. Ce vendredi 7 mars 2025, dans un communiqué adressé à Daring Fireball, le blog du programmeur américain John Gruber spécialisé dans l’actualité d’Apple, la marque a annoncé le report du lancement de la refonte de Siri, qui devait profiter des capacités d’Apple Intelligence. L’information a été, plus tard, confirmée par Bloomberg.
Le développement de la mise à jour « prend plus de temps que prévu »
Présentée lors de la WWDC en juin 2024, cette nouvelle mouture devait permettre à l’assistant vocal de s’intégrer « encore plus profondément dans le système » des appareils, expliquait le constructeur dans un communiqué, en profitant des capacités d’Apple Intelligence. Sur les modèles les plus récents de la gamme – de l’iPhone 15 Pro à l’iPhone 16 Pro Max -, il était prévu que Siri soit notamment capable d’appréhender le contexte personnel de l’utilisateur, d’interpréter les informations affichées à l’écran ou d’effectuer des actions en naviguant dans plusieurs applications.
Une mise à jour ambitieuse, dont le développement « prend plus de temps que prévu », a reconnu Jacqueline Roy, la porte-parole d’Apple, dans son communiqué. Cette version remastérisée de l’assistant vocal, largement mise en avant dans les campagnes publicitaires de la marque, devrait être déployée « au cours de l’année à venir », a-t-elle déclaré.« Dans ce contexte, les ‘années d’Apple’ ne correspondent pas aux années calendaires, mais aux cycles de développement de ses systèmes d’exploitation, qui débutent chaque année avec la WWDC », rappelle John Gruber.
Une sortie de la refonte de Siri en 2026 ?
Concrètement, cela implique que la sortie pourrait être repoussée à 2026, soit après la sortie d’iOS 19. Une mise à jour logicielle qui, à moins d’un improbable changement de dernière minute, devrait être dévoilée avant l’été et lancée à l’automne.
Un retard à l’allumage qui n’a rien de surprenant : dès février, Bloomberg révélait qu’Apple peinait à finaliser le développement de ces fonctionnalités, ce qui avait déjà conduit à un premier report jusqu’en mai et déclenché une course contre-la-montre pour ses ingénieurs. À l’origine, la refonte de Siri devait être incluse dans iOS 18.4, une mise à jour prévue pour avril et actuellement en bêta publique.
Selon Mark Gurman, qui s’appuie sur des sources internes, le développement des fonctionnalités manquantes, affectées par de multiples bugs, pourrait être entièrement abandonné. Apple envisagerait « de les reconstruire de zéro », écrit-il.
Depuis la sortie d’iOS 18, Siri a bénéficié de certaines améliorations prévues dans la roadmap d’Apple : il peut invoquer ChatGPT et communiquer par écrit. Pour le reste, il faudra encore patienter.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris