Apple rachète Shazam et supprime les publicités

C’est officiel : Apple a annoncé l’acquisition de Shazam aujourd’hui, en ajoutant que l’application ne contiendrai désormais plus de publicité, que ce soit sur iOS ou sur Android.

La décision de la Commission Européenne début septembre était la dernière étape d’un long processus engagé en décembre 2017. Aujourd’hui, Apple détient officiellement Shazam, racheté pour la somme de 340 millions d’euros, et n’a pas tardé a annoncer les divers changements à venir.

Sans pub sur iOS et Android

La première transformation se fera ainsi sur les publicités, qui disparaîtront totalement de Shazam. Apple ne fera pas de favoritisme, ce changement se fera aussi bien sur les systèmes iOS que sur Android. « L’application va bientôt offrir son expérience sans pub pour tous les utilisateurs, pour que tout le monde puisse profiter du meilleur de Shazam sans interruption », déclare le communiqué d’Apple.

Crédits photo : iStock/AdrianHancu
Crédits photo : iStock/AdrianHancu

Par contre, ce même communiqué ne dit pas vers quel modèle économique Apple va s’orienter si la firme décide de se passer de la publicité. Il se pourrait que l’entreprise mette plus facilement en avant Apple Music au sein de Shazam.

L’acquisition de Shazam représente également pour Apple l’opportunité d’intégrer la technologie de reconnaissance musicale dans sons système d’exploitation. Cela lui permettrait de rivaliser avec les fonctionnalités d’un smartphone comme le Google Pixel, qui lui propose de reconnaître un morceau sans changer d’application.

Shazam a été téléchargé plus d’un milliard de fois à travers le monde et les utilisateurs identifient des chansons à l’aide de l’application Shazam plus de 20 millions de fois par jour.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web