Apple Plans dispose enfin d’une version web : comment y accéder
L’application Plans, installée par défaut sur les appareils d’Apple, dispose désormais d’une version accessible depuis un navigateur web.

Lancée en 2012 et disponible, depuis sa création, uniquement sous forme d’application pour iOS, macOS et iPadOS, Apple Plans (ou Apple Maps dans en anglais) bénéficie enfin d’une version navigateur web, a annoncé la firme californienne dans un blog post. La bêta a été déployée ce mercredi 24 juillet 2024.
Douze ans plus tard, Apple Plans est enfin accessible en ligne
La version navigateur de cette alternative à Google Maps, qui peut être utilisée dès maintenant, dispose de la plupart des fonctionnalités implémentées sur l’application, à quelques exceptions près.
À ce stade du développement, Apple Plans propose une vue cartographique standard, satellite et hybride (mêlant carte et satellite). Elle est néanmoins amputée de la technologie de navigation virtuelle Look Around qui permet, à la manière de Google Street View, de se promener dans les rues grâce à une vue panoramique à 360°. Look Around sera disponible « dans les prochains mois », promet Apple dans sa note de blog.
Comment utiliser Apple Plans sur un navigateur web
Pour tester la version bêta de Plans, il suffit de se rendre à cette adresse depuis les navigateurs Safari et Google Chrome pour les utilisateurs macOS, et Microsoft Edge et Google Chrome pour les utilisateurs Windows. Attention, toutefois, cette déclinaison en ligne n’a été traduite qu’en anglais. « La prise en charge d’autres langues, navigateurs et plateformes sera étendue au fil du temps », assure Apple.
Sur cette version web de Plans, il est possible de :
- Chercher un itinéraire à pied ou en voiture (mais pas en transport en commun ou en vélo comme sur Google Maps), avec la possibilité d’éviter certains lieux grâce à la fonction Avoid dans l’onglet Directions,
- Repérer des adresses et des commerces à proximité dans l’onglet Search,
- Trouver des informations sur un lieu (localisation, avis, contact, photos, site web, etc.) en cliquant sur son icône sur la carte, ou via la fonction Find Nearby dans l’onglet Search,
- Obtenir des recommandations (restaurants, cafés, bars, etc.) dans l’onglet Guides.