Apple dévoile des nouveautés sur iMovie : storyboards et montages automatiques
iMovie 3.0 dévoile deux nouvelles fonctionnalités majeures : les storyboards pour faciliter la narration vidéo, et un outil de montage automatique.
La version 3.0 d’iMovie est désormais disponible, et intègre 2 nouveautés majeures pour faciliter la création vidéo. En effet, le logiciel de montage vidéo gratuit d’Apple propose désormais aux utilisateurs un système de templates, ainsi qu’un outil pour effectuer des montages automatiques à partir d’une sélection de photos/vidéos.
Faciliter la narration vidéo grâce à Storyboards
Conçue pour faciliter la création, et se familiariser avec les différents outils de la plateforme, la fonctionnalité Storyboards propose d’utiliser un système de templates. Ils sont entièrement personnalisables, et accompagnent les utilisateurs dans la prise en main de chaque plan, et de chaque fonctionnalité pour le montage.
Pour vous aider à trouver les bons templates, adaptés à vos besoins, Apple a mis en place une bibliothèque qui les référence par thématique. Les plans, les transitions ainsi que les effets pré-ajoutés sur le montage varient selon le type de storyboard choisi. Parmi les différentes thématiques disponibles : présentation personnelle, anniversaire, cuisine, gaming, remerciements, film, questions-réponses, démonstration…

Apple précise que « les créateurs peuvent expérimenter en appliquant différents styles vidéo qui incluent des titres et des transitions, ainsi que des options pour la disposition des titres, des polices d’écriture, des filtres et des palettes de couleurs ».
Automatiser le montage vidéo avec Magic Movie
Cette nouvelle fonctionnalité dévoilée par Apple offre un gain de temps considérable, puisqu’elle permet de réaliser des montages automatiques à partir d’une simple sélection de médias.
Grâce à une intelligence artificielle poussée, Magic Movie permet « d’identifier instantanément les meilleures parties des vidéos sélectionnées et de créer le projet […] avec des titres, des transitions et de la musique ». Vous pouvez effectuer des modifications, en réorganisant ou en ajoutant/supprimant des séquences à la vidéo. Tout est personnalisable depuis l’éditeur interactif d’iMovie.

Les vidéos créées à partir des fonctionnalités Storyboards et Magic Movie sont facilement partageables depuis iMovie, via l’application Messages, mais aussi par mail ou sur les réseaux sociaux.
Source : Apple