macOS 10.15 Catalina : applications iPad sur Mac, iPad en deuxième écran, remplacement d’iTunes…

Catalina embarque le portage d’applications iPad vers Mac, le remplacement d’iTunes et la fonctionnalité Sidecar.

Apple-previews-macOS-Catalina
Apple présente son nouveau macOS Catalina. Crédits : Apple.

La conférence d’Apple lors de son événement WWDC 2019 a été très riche en nouveautés. La firme a présenté son nouveau système d’exploitation pour Mac intitulé Catalina. Avec cette nouvelle version 10.15 de l’OS, on voit arriver de nouvelles fonctionnalités importantes.

Le portage d’applications iPad sur Mac

Désormais, les développeurs pourront porter leurs applications disponibles sur iPad  vers un appareil Mac en s’appuyant la base de code existante sur l’application iOS. Appelé projet Catalyst, il a déjà séduit des entreprise comme Twitter, qui prévoit de porter son application iOS sur Mac et Atlassian, qui embarquera l’application iPad de Jira sur Catalina.

La fin d’iTunes

Comme cela était attendu, Apple a présenté ses nouvelles application Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts sur macOS Catalina, officialisant la fin d’iTunes, ou plutôt sa dislocation.

Sidecar, faites de votre iPad un second écran

Apple a également présenté sa nouvelle fonctionnalité appelée Sidecar. Elle permet à l’utilisateur de se servir de son iPad pour en faire un second écran sur macOS Catalina. Il sera possible d’utiliser Apple Pencil et l’iPad comme tablette graphique sur les applications Mac telles que Final Cut Pro X, Adobe Illustrator et iWork qui prendront entièrement en charge Sidecar.

Sidecar permet d’utiliser son iPad comme deuxième écran ou tablette graphique. Crédits : Apple

Find My…

Apple combine également ses applications Find My Friends et Find My iPhone en une seule application « Find My » sur iOS et macOS. Un verrou arrive également sur les Mac : si votre ordinateur portable est volé, vous pouvez le verrouiller, il devient alors totalement inutilisable.

Une meilleure accessibilité

Enfin, la firme a présenté une fonctionnalité permettant une plus grande accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Désormais, il est possible d’effectuer des actions et de contrôler son Mac avec la voix. Le contrôle vocal est aussi disponible sur iOS et iPadOS. Les utilisateurs peuvent donc contrôler entièrement leur appareil avec leur voix, même avec des gestes tels que taper, balayer et faire défiler.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Adrien Croville (SAS EROAD)

    Ce que j’aurai aimé c’est qu’ils permettent à l’ipad mini avec carte sim de passer des appels. Voilà je demande pas grand chose, mais ils ont bloqué cette fonctionnalité courante sur android, par peur que les gens délaissent l’iphone alors que pas du tout.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web