Apple Intelligence : date de sortie et nouveautés à venir pour l’iPhone
Les premiers outils et fonctionnalités IA d’Apple Intelligence font leur apparition au sein de la version bêta d’iOS 18.1, le futur système d’exploitation pour iPhone.

Apple a dévoilé les premières fonctionnalités IA d’Apple Intelligence au sein des versions bêta de ses systèmes d’exploitation, iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1. Ces versions expérimentales dédiées aux développeurs inscrits au programme d’Apple donnent un bon aperçu des dernières ambitions de la firme en matière d’intelligence artificielle et de ses applications concrètes, avant une sortie prévue, comme toujours, à l’automne.
Au sein de la bêta d’iOS 18.1, les premiers aperçus d’Apple Intelligence
À l’occasion de la WWDC 2024, Apple a tracé les contours des fonctionnalités d’IA qui intégreront ses prochains systèmes d’exploitation. Cet ensemble, baptisé Apple Intelligence, doit faire enfin entrer la firme dans l’ère des assistants IA, après un retard certain pris dans les premiers mètres de ce sprint. Ses premières applications concrètes se dévoilent donc dans les dernières bêtas lancées par Apple lundi 29 juillet 2024, notamment celles, très attendues, devant équiper la future génération d’iPhone.
Dans cette version bêta d’iOS 18.1 d’ores et déjà disponible, il est possible de découvrir les fonctionnalités et interfaces d’Apple Intelligence suivantes :
- Siri : un nouveau design avec des effets visuels et lumineux, la possibilité de passer du texte à la voix et inversement lors des interactions avec l’assistant, une assistance sur les questions relatives aux produits Apple, une meilleure compréhension orale même si vous butez sur des mots.
- Mail : affichage intelligent des emails les plus urgents en fonction du contenu, génération de résumés sans avoir à ouvrir un email, suggestions de réponses rapides et identification des questions avec Smart Reply.
- Photos : recherche intelligente via des requêtes en langage naturel, idem dans les vidéos avec identification de moments spécifiques dans une séquence, sélection assistée par l’IA permettant la constitution de scénarios à partir de vos photos sur une simple description.
- Writing Tools : les outils d’écriture débarquent pour vous aider à réécrire, résumer ou vérifier du texte dans tout l’environnement Apple, y compris Pages, Notes, Mail et certaines applications tierces. Un outil de transcription est également présent.
- Focus : un mode Focus affiche seulement les notifications potentiellement urgentes.
Pour certaines fonctionnalités, il faudra encore attendre
Toutes les promesses d’Apple ne seront pas tenues pour cette bêta d’iOS 18.1. En effet, certaines fonctionnalités très attendues des utilisateurs ne figurent pas dans cette version, dédiée aux développeurs. L’absence d’Image Playground, censé à la fois être une application et des fonctionnalités intégrées à d’autres apps, évacue de la bêta toutes les ambitions de génération d’images des utilisateurs. Ainsi, Genmoji, permettant de créer des emojis sur la base d’un prompt, ou Image Wand, offrant la possibilité d’insérer dans Notes des images basées sur le contexte, vont encore se faire attendre quelques semaines.
D’autres fonctionnalités doivent encore faire leur apparition. On pense notamment à la catégorisation automatique des emails dans Mail, l’outil de suppression d’éléments dans une image qui doit être ajoutée à Photos, la priorisation des notifications, ainsi que des améliorations pour Siri, avec notamment l’intégration de ChatGPT. À noter que le déploiement d’Apple Intelligence pourrait prendre du retard en Europe, la firme américaine devant garantir devant les régulateurs la protection des données des utilisateurs et l’utilisation éthique de leurs outils d’IA.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris