Apple Intelligence : découvrez le calendrier de sortie des fonctions IA sur l’iPhone
Les fonctionnalités alimentées par l’intelligence d’artificielle seront progressivement déployées sur l’iPhone entre octobre 2024 et mars 2025.
Particulièrement mise en lumière lors de la présentation d’iOS 18, en juin, puis lors de la traditionnelle keynote de rentrée, Apple Intelligence, l’intelligence artificielle conçue par la firme de Cupertino, tarde à être intégrée au système d’exploitation de l’iPhone. Un retard à l’allumage qui n’a rien d’étonnant, puisqu’Apple avait annoncé que les fonctionnalités alimentées par son « système d’intelligence personnel qui associe des modèles génératifs puissants au contexte personnel » seraient déployées progressivement dans les prochaines mises à jour. Mais alors, quand les fonctionnalités d’Apple Intelligence seront-elles disponibles ? Voici ce que l’on sait.
Quand les fonctionnalités d’Apple Intelligence seront-elles disponibles sur iPhone ?
Le journaliste Mark Gurman, qui suit l’actualité d’Apple pour Bloomberg, a dévoilé un aperçu du calendrier de déploiement d’Apple Intelligence. Il se déroulera en plusieurs phases, entre octobre 2024 et mars 2025 :
- iOS 18.1 (octobre 2024) : Théoriquement prévue pour le 28 octobre prochain, la version iOS 18.1 marquera l’introduction des fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle sur l’iPhone. Selon Apple, cette mise à jour majeure apportera de nouvelles fonctionnalités dans l’application Photos, comme un outil de retouche ou la recherche en langage naturel. En outre, iOS 18.1 inclura des outils d’écriture permettant de réviser ou résumer un texte, la transcription des appels téléphoniques, un système de résumé des notifications, ainsi qu’une fonction Messages prioritaires dans Mail.
- iOS 18.2 (décembre 2024) : selon Mark Gurman, Apple prévoit de déployer Genmoji et Image Playground dans cette version du système d’exploitation. Genjmoji permettra de générer des emojis à l’aide d’une simple requête textuelle, tandis qu’Image Playground sera capable de créer des images. Par ailleurs, l’intégration de ChatGPT, très attendue par les utilisateurs, est également prévue sur cette version. Il sera possible de formuler une requête à l’agent conversationnel d’OpenAI sans ouvrir l’application tierce.
- iOS 18.4 (mars 2025) : la refonte de Siri devrait être intégrée à la version iOS 18.4 d’après Mark Gurman. Au printemps, l’assistant vocal sera notamment capable de réaliser simultanément des actions sur plusieurs applications, d’analyser le contenu qui s’affiche à l’écran et de comprendre les subtilités du langage naturel.
Apple Intelligence momentanément indisponible en Europe
Les utilisateurs qui résident dans l’Union européenne devront toutefois s’armer de patience : les fonctionnalités d’Apple Intelligence ne seront pas disponibles avant 2025. En juin dernier, la firme californienne a annoncé la suspension de la sortie de son intelligence artificielle, en raison « d’incertitudes règlementaires » vis-à-vis du Digital Markets Act, notamment en matière d’interopérabilité. Et depuis, la situation semble figée. Dans la fiche technique d’Apple Intelligence, l’entreprise confirme l’indisponibilité temporaire du service : « Apple Intelligence ne fonctionnera pas pour le moment si vous vous trouvez dans l’UE et que la région ou le pays associé à votre compte Apple fait également partie de l’UE. »
Si, par chance, vous résidez en dehors de l’Union européenne, il faudra régler la langue de votre appareil ainsi que celle de Siri en anglais (États-Unis) pour utiliser Apple Intelligence. La prise en charge du français est prévue pour 2025, d’après The Verge.
Quels sont les appareils compatibles avec Apple Intelligence ?
C’est l’autre mauvaise nouvelle, en plus de l’indisponibilité temporaire dans l’Union européenne : peu de modèles d’iPhone sont techniquement capables de supporter les fonctionnalités d’Apple Intelligence. Voici la liste des modèles compatibles :
- iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max,
- iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max.
Selon Apple, l’installation d’Apple Intelligence nécessite 4 Go d’espace de stockage. Mais l’entreprise précise, dans une fiche technique, que « l’espace de stockage requis (…) augmentera au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités seront déployées ».
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris