Apple Intelligence arrive bientôt en France : fonctionnalités, appareils compatibles…
À l’approche de son lancement dans l’Union européenne, faisons le point sur ce qu’Apple Intelligence va apporter concrètement aux détenteurs d’iPhone.
Qu’est-ce qu’Apple Intelligence ?
Dépeint comme un « système d’intelligence personnelle qui vous aide à communiquer, à travailler et à vous exprimer », Apple Intelligence est une suite de fonctionnalités intégrées aux appareils de la marque. Développé pendant plusieurs mois, ce service « combine l’IA générative avec le contexte personnel de l’utilisateur », expliquait Tim Cook, PDG d’Apple, lors de sa présentation en juin 2024.
Déployées progressivement depuis le lancement des versions iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1 dans plusieurs régions, les fonctionnalités propulsées par Apple Intelligence permettent, par exemple, de reformuler et de synthétiser des textes, d’accélérer certaines tâches, de résumer des notifications ou d’effectuer des actions en naviguant dans les applications. Et ce, en s’ancrant dans la routine de l’utilisateur, tout en protégeant [sa] vie privée », promet Apple (voir plus bas).
Quelles sont les fonctionnalités offertes par Apple Intelligence ?
Si Apple Intelligence dope les capacités de plusieurs applications préinstallées, telles que Mail, Photos ou Safari, certaines fonctionnalités semblent particulièrement prometteuses :
- Outils d’écriture : intégrée à Mail, Safari ou Notes, cette fonctionnalité permet de reformuler ou de corriger un texte, afin de « permettre aux utilisateurs de trouver les mots justes », vante Apple. Outils d’écriture propose aussi des suggestions grammaticales ou des corrections linguistiques.
- Résumé des notifications : cet outil synthétise les alertes les plus importantes sous forme de résumé. Apple a également introduit un mode Concentration qui permet de hiérarchiser les notifications en fonction de leur degré d’importance.
- Génération d’images : introduite avec iOS 18.2, l’application Image Playground permet de créer des images à partir d’un prompt ou de photos issues de votre bibliothèque d’images. Elle intègre aussi un outil d’édition pour affiner le rendu.
- Création d’emojis : dans la même lignée, Genmoji est un outil permettant de créer des emojis personnalisés à partir d’une description ou d’image. Une option permet de prévisualiser le rendu avant validation.
- Intégration de ChatGPT : intégré à l’écosystème Apple depuis la version iOS 18.2, ChatGPT dope les capacités de Siri, qui peut désormais l’invoquer pour répondre à une requête, analyser une image ou générer du texte.
- Gomme magique : la fonction Clean Up, disponible dans l’application Photos, offre la possibilité de supprimer des éléments indésirables d’une image.
Quand Apple Intelligence sera-t-il disponible en France ?
Lancé en octobre 2024 aux États-Unis avec iOS 18.1, puis rapidement étendu à d’autres régions, Apple Intelligence reste actuellement indisponible en Europe, en raison « d’incertitudes réglementaires liées au DMA », se justifiait Apple. Très critique à l’égard des réglementations de l’Union européenne, la firme a laissé entendre à plusieurs reprises que l’issue n’était toutefois pas bloquée, mais que le lancement serait repoussé de quelques mois.
Et ce lancement se rapproche, semble-t-il, à grands pas. En effet, bien que la date de sortie et les modalités de déploiement n’aient jamais été communiquées officiellement, plusieurs indices, distillés au fil des mois, suggèrent que le « système d’intelligence personnel » d’Apple pourrait être lancé dans l’Union européenne en même temps qu’iOS 18.4. Dans un billet de blog publié en octobre 2024, Apple annonçait qu’une mise à jour logicielle, prévue pour avril 2025, introduirait « un support linguistique élargi », avec notamment le français. En janvier dernier, Tim Cook confirmait cette information lors de la traditionnelle conférence avec ses investisseurs, rapporte TechCrunch.
Les détenteurs d’iPhone seront, en tout cas, bientôt fixés. Selon plusieurs observateurs, dont le journaliste Mark Gurman, qui suit l’actualité d’Apple pour Bloomberg, la première version bêta d’iOS 18.4 devrait être déployée avant la fin du mois de février.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Quels appareils seront compatibles avec Apple Intelligence ?
Comme annoncé en septembre 2024, seuls les modèles les plus récents de la gamme, dotés d’une puce A17 Pro ou A18, et donc capables d’exécuter les fonctionnalités d’Apple Intelligence, sont éligibles :
- iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max,
- iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max,
En outre, la marque pourrait également imposer Apple Intelligence sur ces modèles, comme indiqué dans la note de version d’iOS 18.3, publiée fin janvier : « Pour les utilisateurs découvrant ou mettant à jour vers iOS 18.3, Apple Intelligence sera activé automatiquement lors de la configuration initiale de l’iPhone ». Toutefois, le système d’IA pourra être désactivé dans les Réglages, via l’onglet Apple Intelligence & Siri.
Les données partagées avec Apple Intelligence seront-elles protégées ?
Cette question mérite légitimement d’être soulevée, dans la mesure où Apple Intelligence s’appuie sur le « contexte personnel de l’utilisateur » pour lui fournir des informations à la fois pertinentes et personnalisées. Pour garantir la confidentialité des données qui sont exploitées pour répondre aux requêtes, le constructeur met en place deux solutions, selon une page d’aide.
Si une requête peut être traitée localement, elle l’est, sans collecte de données. Pour les « requêtes plus complexes », Apple Intelligence peut faire appel à Private Cloud Compute, un environnement cloud « conçu spécifiquement pour le traitement privé de l’IA », sur lequel les données sont traitées, puis supprimées. Et ce, sans être mis à la disposition de l’entreprise au cours du processus. « Pour vérifier qu’Apple tient sa promesse en matière de confidentialité, des experts indépendants peuvent contrôler le logiciel qui s’exécute sur les serveurs Private Cloud Compute », souligne la marque.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris