Apple lance « Heure de code », des cours de code gratuits dans tous les Apple Stores
Dans le cadre de son programme « Le code à la portée de tous », Apple propose de célébrer la semaine de l’enseignement de l’informatique avec « Heure de code », une opération destinée à faire découvrir les bases, coder avec Swift et programmer des robots.
Un programme pour permettre aux enseignants d’apprendre la programmation aux élèves
« Le code à la portée de tous » est un programme complet créé par Apple destiné à enseigner la programmation aux élèves de maternelle à l’université. Des cours, guides et apps, à destination des enseignants, permettent de présenter les bases sur iPad ou Mac et de progresser, jusqu’à créer de véritables applications. Les élèves peuvent ainsi apprendre à coder sur Swift, langage créé par la firme, de façon ludique et ce quel que soit leur âge et leur niveau. Grâce à l’application Swift Playgrounds, ils peuvent notamment contrôler des personnages avec du code pour apprendre les fondamentaux en résolvant des énigmes. Avec d’autres cours spécialisés, ils pourront également créer des programmes pour faire marcher des robots et diriger des drones.
« Heure de code », des cours gratuits dans les Apple Stores du monde entier du 3 au 9 décembre
Afin de célébrer la semaine de l’enseignement de l’informatique et l’anniversaire de Grace Hopper (pionnière de l’informatique), Apple propose des heures de code gratuites dans tous ses Apple Stores, du 3 au 9 décembre. A destination des petits comme des grands, les cours permettent de découvrir les bases du code, comment coder avec Swift, et s’en servir pour programmer des robots. La section dédiée sur le site permet aux intéressés d’identifier l’Apple Store le plus proche ou de choisir le magasin de leur choix, pour ensuite s’inscrire à une heure de code parmi la liste d’événements proposés. A noter que pour s’inscrire, il est nécessaire d’avoir des identifiants Apple.