Apple confirme la fin d’iTunes, remplacé par Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts
Apple a officiellement annoncé la fin d’iTunes au WWDC 2019. Les applications Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts remplaceront le service.
[Mise à jour ] : Comme beaucoup s’y attendaient, la fin de iTunes a été révélée lors de la conférence WWDC 2019 par Craig Federighi, vice-président directeur du software engineering chez Apple. L’homme a dans un premier temps ironisé sur le fait qu’Apple allait ajouter encore plus d’applications sur le service, avant de confirmer que iTunes serait divisé en trois autres applications : Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts.
[Article d’origine] : À l’occasion du WWDC, la grand-messe annuelle d’Apple, la firme semble prête à annoncer la fermeture définitive d’iTunes. Située à un grand tournant de sa stratégie, Apple décide de revoir totalement son approche quant à ses services et applications.
Apple décentralise les services d’iTunes
Comme le prophétisait Steve Troughton-Smith il y a 2 mois, la société lance en effet un trio de nouvelles applications pour Mac : Musique, Télévision et Podcasts, destinées à remplacer iTunes. Apple a déjà décentralisé les médias sur les iPad et les iPhone, qui proposent désormais le trio d’applications. Les Mac et les MacBook sont les prochains sur la liste.
Cette démarche est l’occasion pour Apple de se démarquer en tant que fournisseur polyvalent de services de divertissements. À l’heure où la consommation de musique, de films et de séries se fait presque exclusivement en streaming, Apple possède de nombreux atouts pour conquérir ces marchés ultra-concurrentiels.
Apple supprime les contenus d’iTunes sur les réseaux sociaux
D’autres indices confirmant la rumeur ont été repérés par des utilisateurs de Reddit : tous les contenus publiés par iTunes sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook ont été supprimés. Le site MacRumors a également pointé qu’Apple avait vraisemblablement migré le contenu de sa page iTunes sur Facebook vers sa page Apple TV.
Mais nous saurons bien assez tôt si les bruits de couloir se confirment : la présentation d’Apple pour l’ouverture du WWDC aura lieu ce soir à partir de 19 heures, avec beaucoup d’annonces attendues.