Apple dévoile Final Cut Pro 11 : nouveautés IA, sous-titres automatiques, version iPad…
Découvrez toutes les nouveautés de la dernière version du logiciel de montage d’Apple, Final Cut Pro 11, pour Mac, iPad, iPhone ou encore Vision Pro !

Apple a dévoilé Final Cut Pro 11, son logiciel de montage vidéo concurrent de Premiere Pro d’Adobe. Cette nouvelle version se voit enrichie de nouvelles fonctionnalités, dont des outils intelligents et des options de workflows optimisés. En plus d’une version desktop pour Mac, pouvant bénéficier de la puissance des puces M-series d’Apple pour le montage professionnel, Final Cut Pro 11, d’ores et déjà disponible, se décline également sur iPad, iPhone et même sur le casque Vision Pro. Tour d’horizon des nouveautés de cette 11e édition de l’outil de montage.
Final Cut Pro 11 sur Mac : plus de puissance et d’intelligence
Final Cut Pro 11 pour Mac est évidemment au cœur de cette mise à jour, avec notamment l’ajout de fonctionnalités IA devant optimiser la précision et la rapidité du montage vidéo.
Des outils IA qui concurrencent Premiere Pro
Si Adobe, avec son IA Firefly, ajoute de nombreuses fonctionnalités à ses logiciels phares, Apple n’est pas en reste et tente de refaire son retard. Ainsi, deux nouveaux outils font notamment leur apparition :
- Magnetic Mask : il s’agit d’une fonctionnalité permettant aux monteurs de détecter et d’isoler automatiquement des personnes ou des objets dans une scène sans avoir recours à un écran vert ou à des efforts de rotoscopie. Elle offre aussi la possibilité de styliser les arrière-plans et d’appliquer des effets spécifiques avec plus de précision.
- Transcribe to Captions : cet outil permet de générer automatiquement des sous-titres en analysant le son directement dans la timeline. Cette fonctionnalité, très attendue, simplifie le processus d’accessibilité en transcrivant instantanément les dialogues grâce à un modèle de langage avancé d’Apple.
Ces deux nouveaux outils viennent compléter une gamme de fonctionnalités IA comprenant notamment le recadrage automatique, l’amélioration des lumières et couleurs ou encore l’isolation de la voix.
Optimisation des workflows et outils créatifs
Au-delà de l’IA, Final Cut Pro 11 intègre plusieurs améliorations visant à optimiser les flux de travail. La Magnetic Timeline, pour organiser les clips et séquences, et le montage multicam gagnent ainsi en fluidité, ce dernier offrant une meilleure synchronisation des prises de vue et des raccourcis clavier pour ajuster la timeline en temps réel.
Parallèlement, la compatibilité avec Motion permet de créer des effets visuels, des titres 2D et 3D pour aller plus loin dans la postproduction, comme After Effects avec Premiere Pro. Enfin, avec Compressor, les utilisatrices et utilisateurs peuvent personnaliser leurs options d’export, avec de nouveaux réglages prenant en charge la vidéo stéréoscopique.
Sur iPad, le montage tactile optimisé
La version iPad de Final Cut Pro continue d’évoluer avec des améliorations logiquement centrées sur l’expérience tactile. Avec Enhance Light and Color, l’iPad permet d’optimiser automatiquement les couleurs et la luminosité en un seul geste. Le retour haptique pour Apple Pencil Pro améliore la précision des manipulations et de nouveaux gestes facilitent la navigation sur la timeline.
D’autres ajouts, comme le Live Drawing et une bibliothèque enrichie de préréglages et de transitions, apportent une touche créative supplémentaire aux projets. Final Cut Pro pour iPad introduit aussi des options d’affichage en Picture in Picture et des effets de surimpression, permettant aux créateurs de mieux mettre en valeur leurs visuels.
Vision Pro, iPhone, Logic Pro : les autres annonces d’Apple
Outre les nouveautés Mac et iPad, Apple étend également les capacités de Final Cut Pro 11 avec des fonctionnalités immersives pour le casque Vision Pro, permettant le montage de vidéos spatiales en 3D. Les créatrices et créateurs peuvent ajuster la profondeur des effets et des titres, et profiter d’une visualisation sur un Mac Virtual Display ultra-large, pour des projets partageables via la bibliothèque Photos ou visionOS.
Final Cut Camera 1.1 améliore aussi l’expérience sur iPhone 16 Pro avec l’enregistrement en HEVC Log pour des fichiers allégés et des couleurs plus dynamiques. Il permet aussi la capture de ralentis en 4K à 120 images par seconde.
Enfin, pour enrichir l’audio, Apple a introduit dans Logic Pro 11.1 le Quantec Room Simulator, un plugin de réverbération recréant des espaces acoustiques naturels, idéal pour créer des ambiances sonores. D’autres améliorations facilitent l’organisation audio, avec un réagencement des canaux et une recherche de plugins simplifiée. Sur iPad, Logic Pro propose également des dossiers d’échantillons directement accessibles depuis le navigateur sonore, avec un accès étendu via iCloud ou un stockage externe.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris