Apple contraint de passer au chargeur universel USB-C dès 2024
Le passage au chargeur universel de type USB-C voté par le Parlement européen met Apple au pied du mur.
Bye-bye le chargeur Lightning pour Apple, bienvenue au chargeur USB-C universel ! La nouvelle est officielle : les députés européens ont voté en faveur de la directive « chargeur universel pour les appareils électroniques » qui impose désormais un seul et même chargeur aux fabricants de téléphones, tablettes, liseuses et casques audio. Désormais mis au pied du mur, Apple va devoir changer l’ensemble de ses connectiques.
Passage au port USB-C en Europe : Apple est le plus impacté
Si depuis 2015, la plupart des fabricants d’appareils numériques et électroniques ont évolué vers l’USB-C, ce n’est pas le cas d’Apple qui privilégie son propre chargeur sur smartphones, le connecteur Lightning. À la différence des marques Android qui utilisent déjà l’USB-C, Apple a toujours fait cavalier seul en imposant une connectique propriétaire sur son iPhone. Plus que les autres fabricants encore, la multinationale est directement impactée par cette nouvelle mesure et devra donc enlever le port Lightning de ses iPhone en 2024 sous peine d’amendes à venir.
Les appareils concernés par le chargeur universel USB-C
Moins de câbles et de chargeurs pour les consommateurs et la planète. Pour réduire les 11 000 tonnes de déchets électroniques jetés chaque année et harmoniser le parc des connectiques existant, l’Union européenne impose le passage au chargeur unique pour l’ensemble des appareils électroniques nomades.
Sont concernés dès l’automne 2024: les téléphones mobiles, tablettes, liseuses, casques, enceintes et écouteurs, appareils photo numériques et consoles de jeux vidéo. Quant aux ordinateurs portables, les fabricants auront jusqu’au printemps 2026 pour équiper leurs appareils de port USB type C. Seules les montres connectées, jugées trop compactes aujourd’hui, échappent au chargeur universel.
Les atouts du passage au port USB-C d’après les institutions européennes
Voici les avantages du port USB-C mis en avant par l’Europe :
- Utilisation d’un chargeur unique quel que soit le smartphone utilisé,
- Réduction des déchets électroniques, des tonnes de chargeurs inutilisés,
- Possibilité donnée aux consommateurs d’acheter un téléphone avec ou sans chargeur,
- Maintien d’une technologie utilisée déjà massivement sur les appareils,
- Harmonisation de la vitesse de chargement sur les appareils électroniques,
- Suppression des problèmes de comptabilité des différents chargeurs.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris