Apple veut limiter le ciblage dans les applications pour enfants

Les mouchards présents dans les applications mobiles collectent de gigantesques quantités de données et Apple souhaite restreindre leur utilisation dans les applications à destination des plus jeunes.

apple

Les jeux et applications pour enfant n’embarqueront plus de publicité

Apple continue d’affirmer son positionnement en faveur de la protection de la vie privée et se penche désormais sur la collecte des données des jeunes utilisateurs. L’information est passée relativement inaperçue puisqu’elle n’a pas été dévoilée le lundi 3 juin pendant la conférence des développeurs d’Apple. Il s’agit pourtant d’une avancée importante puisque l’entreprise de Cupertino modifie les règles imposées aux développeurs d’application qui souhaitent être présents sur l’App Store. Désormais, les jeux et les applications destinés aux enfants ne pourront pas « inclure des publicités ou des outils de suivi externes ».

Cela signifie que toutes les applications classées dans la catégories « enfants » du magasin d’application d’Apple ne pourront plus avoir recours aux nombreux outils qui enregistrent les données des utilisateurs. Ces derniers peuvent aussi bien servir à collecter des données utiles pour améliorer l’application mais aussi à revendre des données à des entreprises tierces ou des régies publicitaires.

Un durcissement des règles en accord avec la politique d’Apple

Apple imposait déjà des règles beaucoup plus strictes pour les applications enregistrées dans la catégorie « enfants ». La marque à la pomme continue donc sa lutte contre les mouchards qui sont la cible régulière des défenseurs de la vie privée depuis plusieurs années. Des outils qui sont omniprésents dans les applications comme l’avait montré une enquête de l’ONG Privacy International l’année dernière.

Reste à savoir désormais si Apple va aussi durcir les règles si les applications qui ne font pas partie de la catégorie « enfants » et surtout comment l’entreprise peut gérer une application comme TikTok qui se trouve dans la catégorie « photo et vidéo » mais est principalement utilisée par les enfants et les adolescents.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web