Apple bloque les applications internes de Facebook
Quand on attaque Apple, Apple contre-attaque. Une application contestable, conçue par Facebook et accusée d’enfreindre les règles d’Apple, a été bannie d’iOS. Et certains droits, qui facilitent le travail des développeurs, ont été révoqués. Toute l’entreprise Facebook est concernée.

Facebook Research : vendez vos données pour 20 euros par mois
La nouvelle a été largement commentée dans la presse aujourd’hui. Facebook paie des utilisateurs, jusqu’à 20 euros par mois, en échange d’un accès étendu à leurs données. Une application mobile VPN, installée sur le téléphone des utilisateurs consentants, peut collecter des informations personnelles : messages privés sur les réseaux sociaux, messages, photos et vidéos transmises via les messageries instantanées, emails, recherches et navigation web… Une mine d’or pour les équipes de “recherche” du réseau social.
Apple contraint Facebook à supprimer l’application controversée
On peut évidemment avoir un avis personnel sur les motivations de Facebook à opter pour une telle stratégie. Mais si l’on s’en tient à une parfaite objectivité, on remarque que Facebook a enfreint les règles d’Apple, plus précisément celles de l’Apple Developer Enterprise Program. Devant l’évidence, Apple a contraint Facebook à supprimer son application controversée des appareils. Mais la sanction d’Apple ne s’arrête pas là.
Apple révoque des droits aux développeurs de Facebook
Apple a également décidé de révoquer des droits aux développeurs, qui n’ont pas respecté les règles de l’Apple Developer Enterprise Program. Ce programme payant (300 dollars par an), ouvert à toutes les entreprises, permet aux développeurs de déployer des applications en interne, pour qu’elles soient testées par les salariés avant d’être mises à disposition de l’ensemble des utilisateurs sur l’App Store. Facebook a utilisé ce moyen pour diffuser une application intrusive à des personnes qui ne sont pas des salariés de l’entreprise. TechCrunch, qui dévoile l’information, diffuse un communiqué d’un porte-parole d’Apple :
Nous avons conçu l’Enterprise Developer Program uniquement pour la distribution interne d’applications dans l’entreprise. Facebook a utilisé son accès pour distribuer une application qui récolte des données à des consommateurs, ce qui constitue une violation flagrante de son accord avec Apple. Tous les développeurs qui utilisent ce certificat pour distribuer des applications aux consommateurs verront leurs certificats révoqués. C’est ce que nous faisons, dans le cas présent, pour protéger nos utilisateurs et leurs données.
Les développeurs de Facebook au chômage technique ?
Cette décision n’impacte pas directement l’application officielle de Facebook : elle est toujours disponible sur l’App Store. En revanche, les développeurs de l’entreprise ne peuvent plus proposer d’applications privées aux salariés (non-publiées sur l’App Store). Pire, les applications privées, installées au préalable par les salariés de l’entreprise, ont été désactivées. Elles ne sont plus opérationnelles, rendant bien plus compliqué le travail de l’ensemble des salariés : il s’agit de versions bêta de Facebook et Instagram mais également d’applications privées permettant aux salariés de s’organiser au quotidien (planning, co-voiturage, etc.). Facebook serait en pourparlers avec Apple pour rétablir l’usage de ces applications mobiles. Cette affaire a clairement fait monter d’un cran les tensions entre les deux entreprises et tombe relativement mal pour Facebook, qui présente ses résultats annuels ce soir.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe