Apple : 5 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer à la WWDC 2025

Apple a levé le voile sur les nouveautés de macOS, iPadOS, watchOS, les AirPods et ses outils pour développeurs, en marge d’un iOS 26 particulièrement mis en avant à la WWDC.

Apple-WWDC25-5-nouveautés
Outre iOS 26, Apple a présenté des nouveautés pour tout son écosystème, à commencer par macOS Tahoe 26. © Apple

La WWDC 2025 a une nouvelle fois servi de vitrine à l’écosystème d’Apple, avec une place centrale accordée à iOS 26, le prochain système d’exploitation de l’iPhone, et son nouveau design « Liquid Glass ». En parallèle, Apple a dévoilé d’autres évolutions notables sur ses plateformes, de macOS à iPadOS, en passant par watchOS, les AirPods et les outils pour développeurs. Voici les cinq annonces majeures à retenir de cette édition 2025 de la WWDC.

macOS Tahoe 26, un pas de plus vers une expérience IA sur Mac

Avec macOS Tahoe 26, Apple mise sur une amélioration de la productivité et une intégration plus poussée de l’intelligence artificielle dans l’environnement Mac. Parmi les nouveautés notables, l’arrivée d’Apple Intelligence devrait permettre d’automatiser certaines tâches, de résumer des documents ou de générer du contenu. Spotlight doit également gagner en pertinence grâce à une meilleure compréhension du contexte et à une recherche plus efficace.

Sur Tahoe, Spotlight bénéficiera d’une mise à jour importante :

Le système introduit aussi de nouveaux outils d’organisation, comme des options d’ancrage de fenêtres plus souples et une gestion revisitée des espaces de travail. L’application Messages bénéficie d’une refonte avec des fonctions de planification de messages ou d’effets textuels. À noter également : une amélioration du Mode Jeu, qui optimise les performances tout en réduisant la latence audio pour les AirPods. La version bêta de macOS Tahoe est disponible dès maintenant pour les développeurs.

Apple-WWDC25-macOS-Tahoe-26-lifestyle-02-250609_big.jpg.large_2x
La personnalisation et l’interface Liquid Glass sont au cœur de Tahoe. © Apple

iPadOS 26 : l’iPad toujours plus proche du Mac

iPadOS 26 poursuit le rapprochement entre tablette et ordinateur avec une série de nouveautés centrées sur la puissance et la productivité. Les utilisateurs et utilisatrices pourront désormais profiter d’Apple Intelligence, avec des fonctionnalités similaires à celles introduites sur macOS. La gestion de la prise de notes évolue, notamment grâce à Smart Script, un outil capable de lisser automatiquement l’écriture manuscrite à la volée, tout en conservant le style personnel de l’auteur.

Apple-WWDC25-iPadOS-26-Home-Screen-250609_big
« Les utilisateurs peuvent personnaliser leur écran d’accueil à l’aide d’icônes d’apps mises à jour qui prennent vie sous une apparence ou une teinte claire ou sombre, ou sous un tout nouvel effet de transparence », explique Apple. © Apple

La navigation sur iPad deviendra également plus fluide, avec un multitâche affiné et des options supplémentaires pour gérer les fenêtres. Safari reçoit de son côté des améliorations similaires à celles sur macOS, avec des résumés automatiques de pages et une meilleure protection de la vie privée. L’ensemble de ces ajouts doit contribuer à faire de l’iPad un appareil plus polyvalent, sans toutefois gommer complètement les frontières avec macOS.

Le nouveau système de fenêtrage de l’iPad :

Santé, activité et personnalisation renforcées avec watchOS 26

Pour ses montres connectées, Apple a dévoilé un watchOS 26 qui se concentre sur une personnalisation accrue et une approche plus fine du suivi santé et forme. Les anneaux d’activité deviennent plus souples, avec la possibilité de les ajuster selon les jours de la semaine. Apple ajoute également des bilans hebdomadaires de santé mentale et un meilleur suivi du temps passé à l’extérieur, destiné à encourager des habitudes plus saines.

Apple-WWDC25-watchOS-26-hero-250609_big
Plusieurs nouveautés (interface, personnalisation…) accompagneront watchOS 26. © Apple

Côté interface, l’utilisateur ou l’utilisatrice pourra désormais personnaliser davantage les cadrans, y compris en fonction du moment de la journée ou du lieu. L’accessibilité est aussi renforcée avec de nouvelles options vocales et gestuelles. Enfin, watchOS 26 améliore la connectivité avec d’autres appareils Apple, notamment dans le cadre de la nouvelle télécommande caméra via AirPods, qui permet d’utiliser sa montre comme centre de contrôle indirect.

Voici, selon le terme technique, la « pichenette du poignet » permettant de gérer plus facilement vos notifications :

AirPods : audio studio et capture à distance

Apple dote ses AirPods (AirPods 4, AirPods 4 avec réduction active du bruit et AirPods Pro 2) de fonctionnalités inédites centrées sur la création de contenus. L’enregistrement audio en qualité studio permet aux utilisatrices et utilisateurs de produire des pistes vocales d’un niveau bien supérieur, que ce soit pour des interviews, des podcasts ou des vidéos. Cette amélioration repose sur la puce H2, l’isolation de la voix et un traitement logiciel avancé.

Autre nouveauté : la télécommande caméra intégrée aux AirPods, qui permet de lancer ou d’arrêter à distance un enregistrement vidéo à l’aide d’une simple pression sur la tige. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les créateurs et créatrices de contenus mobiles. Ces fonctions sont compatibles avec l’application Appareil photo et certaines applications tierces sur iPhone et iPad. Leur déploiement est prévu à l’automne via une mise à jour logicielle.

Apple-WWDC25-AirPods-hero-250609_quick-read-16×9.jpg.large_2x
« L’enregistrement audio de qualité studio et la télécommande de la caméra réinventent la capture de contenus », estime Apple. © Apple

Apple renforce ses outils pour développeurs

Enfin, Apple a mis l’accent sur ses outils de développement, avec une série d’évolutions pensées pour simplifier le travail des créateurs et créatrices d’applications. Xcode bénéficie d’un nouveau moteur de prédiction basé sur Apple Intelligence, capable d’assister la rédaction de code en temps réel. L’environnement de test est aussi plus rapide, avec une meilleure prise en charge du débogage sur plusieurs plateformes.

Apple-WWDC25-macOS-Tahoe-26-Xcode-26-with-ChatGPT-250609_inline.jpg.large_2x
Xcode intègre ChatGPT. © Apple

Les nouveautés s’accompagnent d’un soutien renforcé au moteur de jeu Unity et à Swift, qui gagne en performances. Apple introduit également une nouvelle version de Reality Composer Pro, pensée pour faciliter la création de contenus immersifs destinés à l’Apple Vision Pro. L’objectif est clair : accélérer la production d’applications compatibles avec l’ensemble de l’écosystème Apple, y compris les supports de réalité augmentée et virtuelle.

Apple-WWDC25-macOS-Tahoe-26-XCode-26-250609_big.jpg.large_2x
Apple a annoncé de nouvelles technologies et des améliorations pour ses outils de développement. © Apple
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils tech