Appareil photo Facebook : l’application disponible sur iOS
Alors que l’acquisition d’Instagram est officielle depuis hier, Facebook lance son application Appareil photo en France sur iOS. Rappelons que celle-ci était déjà disponible aux Etats-Unis depuis mai dernier. L’objectif est ici clairement de reprendre certaines fonctionnalités d’Instagram et de les adapter à Facebook. Car en plus de d’un appareil photo proposant des filtres divers et certaines retouches (recadrage, pivotement), l’application donne accès à ses galeries et à celles de ses amis. Ainsi, il est possible de visualiser les dernières photos de son réseau au démarrage et d’en publier une sélection en un glissement de doigt. Il est donc, comme sur Facebook, possible de liker et commenter photos et galeries.
L’application arrive donc à point nommé, alors que l’intégration d’Instagram se précise. L’acquisition qui a été finalisée fin août pour 750 millions de dollars officialise maintenant l’arrivée des employés d’Instagram au sein des bureaux de Facebook. TechCrunch évoque ces 12 employés en affirmant que bon nombre d’entre eux avaient déjà eu des propositions d’autres startups. L’avenir n’est donc pas tout tracé pour l’équipe. Alors que les deux fondateurs resteront à coup sûr, on ne peut être aussi certain pour les autres employés. Car maintenant que l’intégration est officielle, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Rappelons que lors du deal, le réseau social avait promis de laisser son indépendance à Instagram. Cette application Appareil photo Facebook ne traduit pas très clairement sa stratégie.
Toujours selon TechCrunch, Instagram devrait enrichir ses fonctionnalités et s’intégrer d’avantage à Facebook. On pense notamment à la possibilité de mentionner et tagger ses amis dans photos, ce qui est désormais possible dans les applications de l’Open Graph. Ou encore un outil permettant d’importer toute sa bibliothèque Instagram sur Facebook. Ce sont bien sûr des hypothèses, mais celles-ci sont fort probables car inscrites dans une logique laissant à Instagram son identité. Nous verrons bien assez tôt, d’ici la fin de l’année, quelles seront les décisions effectives résultant de cette intégration.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
On voit bien que Facebook n’aura décidément pas cessé de nous gâter avec ses nouveautés. Seulement je me demande quelle sera la place d’instagram chez Facebook avec le lancement de cette nouvelle fonctionnalité qui reprend les caractéristiques d’instagram.