App Store Awards 2023 : les meilleures applications sur iPhone, iPad, Mac…
Découvrez les meilleures applications de l’année 2023 sur iPhone, iPad, Mac, AppleTV et Apple Watch !
Après le classement des applications Android, dévoilé par Google jeudi 30 novembre, Apple a annoncé les vainqueurs des App Store Awards, qui récompensent les meilleures apps de son magasin d’application. Sans plus attendre, voici les lauréats !
Les meilleures applications par support
Le premier classement proposé par Apple est celui des applications par support. Ci-dessous, retrouvez la meilleure application sur iPhone, iPad, Mac, AppleTV et Apple Watch :
- Sur iPhone : All Trails, une application de fitness en plein air, lancé en 2010. Elle propose notamment un long catalogue de sentiers de randonnée, avec des cartes basées sur OpenStreetMaps.
- Sur iPad : Prêt-à-Makeup, une application qui permet d’essayer virtuellement différents types de maquillages sur des face-chats (des visages vierges, notamment utilisés par les maquilleurs artistiques).
- Sur Mac : Photomator, un outil de retouche photo simple d’utilisation, qui propose des fonctionnalités d’intelligence artificielle.
- Sur AppleTV : MUBI, une plateforme de vidéo à la demande qui se distingue par une sélection principalement orientée vers le cinéma d’auteur.
- Sur Apple Watch : SmartGym, une application de fitness qui propose des entraînements et un suivi des progrès. Elle permet d’intégrer les éléments de la routine d’entraînement directement dans l’Apple Watch.
Les meilleurs jeux
Apple a également proposé sa sélection des meilleurs jeux sur iPhone, iPad, Mac et sur Apple Arcade :
- Sur iPhone : Honkai: Star Rail, un RPG qui emmène les joueurs dans différentes galaxies, à la rencontre de nouvelles civilisations.
- Sur iPad : Lost in Play, un jeu d’aventure dont l’histoire est centrée sur un frère et une sœur à la recherche du chemin vers leur maison.
- Sur Mac : Lies of P, un jeu d’action RPG inspiré de l’histoire de Pinocchio, qui prend place dans un univers sombre.
- Sur Apple Arcade : Hello Kitty Island Adventure, un jeu en monde ouvert où les joueurs explorent une île avec Hello Kitty et ses amis.
Le prix de l’impact culturel
Les applications ayant le plus grand impact culturel ont également été récompensées par la marque à la pomme. Les lauréats ont, selon Apple, « encouragé les utilisateurs à apprendre et à évoluer dans un espace inclusif et accessible, à contribuer à un avenir plus durable et à explorer l’autoréflexion et la connexion entre les générations ». Voici les 5 gagnants :
- Pok Pok : une application éducative, inspirée de la pédagogie Montessori. Elle favorise l’apprentissage des enfants de 2 à 7 ans à travers le jeu.
- Proloquo : une application d’accessibilité qui crée des outils de communication améliorée et alternative (CAA) à destination de personnes ayant une déficience dans la production ou la compréhension du langage.
- Too Good To Go : désormais bien connue, l’app Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant aux utilisateurs des invendus issus de restaurants ou magasins à prix réduit.
- Unpacking : un jeu qui consiste à déballer progressivement les cartons d’un personnage, et à ranger les différents éléments dans son logement. Au fil du jeu et des déménagements, l’utilisateur entre en empathie en découvrant des éléments sur la vie du protagoniste, qui n’apparaît jamais à l’écran.
- Finding Hannah : un jeu au cours duquel l’utilisateur trouve des objets cachés et découvre l’histoire de trois générations de femmes : Hannah, sa mère Sigrid, et sa grand-mère Eva.
La tendance de l’année
Sans surprise, la tendance de l’année dans les applications est l’intelligence artificielle générative. Apple indique ainsi que « les applications ont commencé à intégrer l’IA tout au long de l’année de diverses manières ».
Bien que de nombreuses fonctionnalités en soient encore à leurs balbutiements, elles ont donné aux utilisateurs l’occasion de voir, de première main, la technologie en action et de tirer leurs propres conclusions sur les avantages et les risques.
Mais, dans son message, Apple se garde bien de citer ChatGPT, pourtant chef de file de cette tendance depuis un an. Son application, dévoilée en mai sur l’App Store et en juillet sur Android, n’est citée dans aucun des deux classements, probablement en raison de l’implication d’Apple et de Google dans la course à l’IA générative.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris