Les jeux vidéo sur mobile : 10% du temps passé, 33% des téléchargements et 74% des dépenses

Le rapport « The State of Mobile Games in 2019 and Beyond » d’App Annie consacre l’importance des jeux vidéo sur mobile.

Slide Une
L'Inde, les USA et le Brésil sont les pays qui enregistrent le plus de téléchargements de jeux. Source : App Annie.

Sur mobile, le jeu vidéo occupe une place de plus en plus prépondérante pour les utilisateurs. Selon une étude App Annie, les jeux représentent 10% de notre temps passé sur des applications, 33% de l’ensemble des téléchargements sur mobile et 74 % de l’ensemble des dépenses d’un consommateur sur son téléphone.

De plus en plus de jeux sur les magasins d’applications

En France, ce ne sont pas moins de 8 jeux qui sont installés sur un mobile en moyenne, dont environ 3 jeux joués par mois. Le mobile se révèle être la plateforme idéale pour la démocratisation de la pratique de jeux vidéo. L’installation de jeux sur mobile ne requiert pas de compétences ou de matériel et la démarche est bien souvent gratuite et simple. De ce fait, de plus en plus de personnes qui ne s’identifient pas en tant que joueurs jouent en réalité sur leur smartphone.

En moyenne, 8 jeux sont installés sur mobile et 3 sont joués mensuellement. Source : App Annie

En France, la majeure partie du temps passé sur les jeux mobiles est l’œuvre des plus de 25 ans : ils représentent 79% du temps passé sur des jeux vidéo sur mobile, les moins de 25 ans seulement 21%.

Les gamers de plus de 25 ans sont ceux qui passent le plus de temps sur les jeux mobile. Crédits : App Annie

Si Google domine le marché concernant le nombre d’installations de jeux et le poids de son catalogue (1,6 million de jeux sortis sur Google Play en 2018), c’est Apple qui tire son épingle du jeu sur la monétisation, représentant 64% des montants dépensés dans le monde.

Google possède le plus gros catalogue, Apple la plus grosse monétisation. Crédits : App Annie

Des opportunités de monétisation plus importantes

Les jeux qui génèrent plus de 5 millions de dollars de transactions dans une année sont également de plus en plus nombreux. De 1200 en 2016, ils étaient 1900 en 2018. Si ce chiffre reste encore faible par rapport au nombre de jeux sortis chaque année, le fait qu’il soit en croissance est une bonne nouvelle pour les studios et développeurs. App Annie précise qu’il n’est pas nécessaire de figurer dans le top 10, 20 ou 50 pour devenir un jeu à succès : la publicité reste le moyen le plus efficace pour générer un fort ROI.

La Chine, nouvel Eldorado pour le jeu mobile ? Crédits : App Annie

Comme pour beaucoup de secteurs du numérique, la Chine devient un important acteur du marché du jeu vidéo sur mobile. Il est de loin le marché le plus fort ici, devant les États-Unis et le Japon. En 2 ans, le marché de la Chine s’est accru de 105%. Le pays pourrait être une nouvelle cible pour les producteurs de jeux vidéo mobile occidentaux, mais les défis seront nombreux pour parvenir à pénétrer ce marché.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web