Antitrust : Google bientôt contraint de partager ses signaux de classement ?

Pour briser le monopole de Google sur le marché des moteurs de recherche, la justice américaine envisage de l’obliger à partager ses signaux de classement et ses données de requêtes à la concurrence.

google-search-remede-justice-americaine
Google s'oppose vivement au partage de ses données, une mesure jugée dangereuse. © Tada Images - stock.adobe.com

Les autorités américaines veulent forcer Google à ouvrir sa boîte noire

Google est plus que jamais sous pression. Depuis le lundi 21 avril 2025, le département américain de la Justice (DOJ) explore plusieurs « remèdes » pour mettre fin à sa domination sur le marché des moteurs de recherche, dont la vente de Google Chrome ou la fin des accords exclusifs avec Apple ou Mozilla, après avoir reconnu l’entreprise coupable d’abus de position dominante à l’été 2024.

Ce mardi 6 mai 2025, une autre piste, moins médiatisée, mais potentiellement lourde de conséquences, était examinée par les autorités américaines : l’obligation pour Google de partager les données de Search avec ses concurrents. Une proposition qui « compromettrait profondément la confiance des utilisateurs », a déclaré Elizabeth Reed, head of search chez Google, rapporte The Verge.

Une mesure jugée dangereuse et vivement contestée par Google

Dans son jugement final rendu en août dernier, le juge Amit Mehta estimait que Google avait bâti son avantage concurrentiel grâce, en partie, à l’immense volume de données collectées via ses pratiques monopolistiques. Pour rétablir des conditions équitables avec notamment Bing ou Yahoo!, le département américain de la Justice avait alors évoqué l’idée de contraindre Google à partager, pendant dix ans et « à un coût marginal », ses signaux de classement ainsi que les données issues des requêtes.

Invitée à témoigner, Elizabeth Reed s’est fermement opposée à cette mesure, arguant qu’elle risquait de fragiliser la confiance des utilisateurs, attachés à la confidentialité de leurs recherches. Selon The Verge, elle a également souligné que la valeur de ces données ferait des concurrents de Google des cibles privilégiées pour les cyberattaques : « Une fois ces données transmises à un concurrent, nous ne pouvons plus garantir leur protection », a-t-elle averti. Enfin, elle estime que mobiliser les ingénieurs sur le développement d’outils permettant le partage des données ralentirait l’innovation dans le domaine de la recherche sur le web.

La décision finale, qui pourrait bouleverser l’équilibre de l’écosystème numérique américain, est attendue en août 2025. Mais la procédure pourrait encore s’allonger, Google ayant d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel.

Le monopole de Google sur le marché publicitaire également contesté

La mainmise de Google n’est pas seulement remise en question sur le marché des moteurs de recherche, mais aussi sur celui de la publicité en ligne. Ce lundi 5 mai 2025, dans le cadre d’une procédure distincte, le département américain de la Justice a présenté plusieurs propositions pour mettre fin aux pratiques jugées anticoncurrentielles de l’entreprise californienne sur le marché publicitaire.

Déclaré en situation de monopole dans un jugement rendu en avril, Google pourrait, au terme de la procédure, être contraint de se séparer de deux piliers de son activité : la marketplace Google AdX et la plateforme de gestion publicitaire Google Ad Manager. Une piste que le géant a évidemment contestée : « Les nouvelles propositions du DOJ visant à nous contraindre à céder nos outils publicitaires vont bien au-delà des conclusions du tribunal, n’ont aucun fondement juridique et nuiraient aux éditeurs comme aux annonceurs », a déclaré Lee-Anne Mulholland, head of regulatory affairs chez Google, dans un communiqué adressé à l’agence de presse Reuters. Une nouvelle audience est prévue en septembre 2025.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web