Anthropic dévoile Cowork : un agent qui exécute des tâches sur ordinateur

Cowork est un assistant capable d’exécuter des tâches sur PC. L’outil, dont le déploiement reste très limité, marque une nouvelle étape pour l’IA agentique.

Claude Cowork lancement
Pour le moment, l’outil reste réservé aux abonnés Claude Max sur macOS. © Anthropic

Anthropic poursuit sa quête des utilisateurs professionnels. Dans un communiqué publié sur son site, la firme annonce le lancement de Cowork, un dérivé de Claude Code pour vous assister dans vos tâches de travail. Mais la firme précise que le nouvel outil ne s’adresse pas qu’aux développeurs. Voici comment il se présente.

Cowork : un assistant capable d’agir sur les dossiers

Lorsque Cowork est activé, Claude peut accéder aux dossiers de votre choix et agir directement sur votre ordinateur, dans le périmètre que vous lui avez défini. Une fois votre requête enregistrée, Cowork établit un plan et exécute la tâche de manière progressive, en informant l’utilisateur des actions en cours. « Si vous avez déjà utilisé Claude Code, vous retrouverez des sensations familières : Cowork repose sur les mêmes fondements », précise Anthropic. L’outil peut s’appuyer sur vos connecteurs existants pour accéder à des informations externes et créer des documents et interagir avec le web lorsqu’il est associé à Chrome.

Cowork peut, par exemple, réorganiser vos téléchargements en triant et en renommant chaque fichier, créer une nouvelle feuille de calcul avec une liste de dépenses à partir de captures d’écran, ou encore générer une première version d’un rapport à partir de vos notes éparses.

Cowork évite à l’utilisateur de devoir fournir manuellement le contexte ou d’adapter les formats de sortie, en conservant les éléments nécessaires au fil des tâches. Il est également possible de lancer plusieurs tâches à la suite et de les laisser s’exécuter en parallèle, tout en ajoutant des consignes ou des commentaires en cours de traitement.

Cowork est-il vraiment sécurisé ?

Cette capacité à intervenir en profondeur sur le poste de travail s’accompagne logiquement d’interrogations sur la gestion des données, leur protection et les risques associés. Sur ce plan, on a connu Anthropic plus rassurant.

Si la firme assure que Claude n’est pas en mesure de lire ou modifier les éléments auxquels vous ne lui avez pas donné accès, et demande votre accord avant toute action importante, elle ne manque pas de prévenir que « Claude peut effectuer des actions potentiellement destructives (comme la suppression de fichiers locaux) si on lui en donne l’instruction ». Et d’ajouter : « Comme il existe toujours un risque que Claude interprète mal vos instructions, vous devez lui fournir des indications très claires à ce sujet. »

S’agissant des cyberattaques, Anthropic ne semble pas plus serein. La startup revient sur les risques d’injection de prompts, c’est-à-dire « des tentatives d’attaquants visant à modifier les plans de Claude via du contenu qu’il pourrait rencontrer sur Internet. » Sur ce point, malgré ses efforts, elle avoue que la sécurisation des actions de Claude « reste un axe de développement important au sein du secteur ». En somme, mieux vaut, dans un premier temps, éviter d’utiliser l’option dans le cadre de missions sensibles.

Un déploiement limité pour le moment

Cowork constitue une étape supplémentaire dans la course à l’IA agentique, qu’Anthropic avait amorcée lors du lancement de Claude 3.5 Sonnet, il y a plus d’un an. Sur ce terrain, l’entreprise devra compter sur la concurrence d’OpenAI et de son Agent ChatGPT, désormais intégré au navigateur Atlas.

Mais pour le moment, Cowork est disponible uniquement en aperçu de recherche pour les abonnés Claude Max via l’application macOS.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs générateurs de code par IA