Anthropic dévoile Claude 3.5 Sonnet, son concurrent à GPT-4o

Anthropic introduit sa nouvelle famille d’IA générative avec un nouveau modèle : Claude 3.5 Sonnet. De son côté, le site Claude.ai adopte une nouvelle option « Artefacts ».

Claude-3-5
Avec les artefacts, la plateforme en ligne Claude.ai se transforme en espace de travail. © Anthropic

Dans un communiqué publié ce vendredi 21 juin 2024, Anthropic a dévoilé son nouveau modèle de langage, Claude 3.5 Sonnet. Ce modèle représente la « première version de la future famille de modèles Claude 3.5 » et bénéficie de performances améliorées. Claude 3.5 Sonnet sera-t-il en mesure de rivaliser avec GPT-4o ? C’est ce que suggère Anthropic. On fait le point.

Claude 3.5 Sonnet : le modèle plus puissant de Claude

Selon Anthropic, Claude 3.5 Sonnet offre une meilleure compréhension des nuances dans les textes, y compris de l’humour et des instructions complexes. La firme californienne le décrit comme « exceptionnel dans la rédaction de contenu de haute qualité avec un ton naturel et compréhensible » et indique que sa vitesse est deux fois supérieure à celle de Claude 3 Opus. Le comparatif présenté dans le communiqué semble par ailleurs suggérer que Claude 3.5 Sonnet surpasse ses concurrents – GPT-4o, Gemini 1.5 Pro et Llama-400b – dans de nombreux domaines comme le code, les mathématiques multilingues ou le MMLU (Massive Multitask Language Understanding).

Claude 3.5 Sonnet établit de nouvelles références industrielles pour le raisonnement de niveau supérieur (GPQA), les connaissances de niveau inférieur (MMLU) et la compétence de codage (HumanEval), affirme Anthropic.

Il convient toutefois de rappeler que ce type de comparatif, courant en IA générative, possède une forte dimension communicationnelle. Il est un indicateur de la qualité du modèle, mais il ne constitue pas une preuve de sa supériorité par rapport aux concurrents.

Claude 3-5-sonnet-comparatif
Le comparatif entre Claude 3.5 Sonnet et ses concurrents est flatteur pour le nouveau modèle d’Anthropic. © Anthropic

Les artefacts : un nouveau plan de travail sur Claude.ai

En complément de son nouveau modèle, Anthropic présente une nouvelle fonctionnalité pour son interface en ligne Claude.ai : les artefacts. Il s’agit d’une fenêtre qui s’affiche parallèlement à la conversation pour réaliser des tâches spécifiques, telles que le code, la création de documents texte ou la conception de sites web.

Cela crée un espace de travail dynamique où les utilisateurs peuvent voir, modifier et développer les créations de Claude en temps réel, en intégrant de manière transparente le contenu généré par l’IA dans leurs projets et leurs flux de travail, explique Anthropic.

Avec cette innovation, Claude AI élargit ses capacités et se positionne désormais comme « un environnement de travail collaboratif ». Pour compléter cette transition, la collaboration d’équipe sera bientôt introduite sur la plateforme, permettant ainsi de regrouper les travaux d’entreprise.

Dans un avenir proche, les équipes – et éventuellement des organisations entières – pourront centraliser en toute sécurité leurs connaissances, documents et travaux en cours dans un espace partagé, Claude servant de coéquipier à la demande.

Un modèle disponible gratuitement dès aujourd’hui

Claude 3.5 Sonnet est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur Claude.ai et sur l’application Claude pour iOS. Pour les abonnés aux formules payantes, Claude Pro et Team, le modèle sera accessible « avec des limites tarifaires nettement plus élevées ». Enfin, les développeurs peuvent bénéficier de l’API Anthropic, Amazon Bedrock et Vertex AI (Google Cloud).

Et Anthropic n’a pas l’intention de ralentir ses efforts. La firme annonce que « la courbe de compromis entre l’intelligence, la vitesse et le coût » sera améliorée tous les deux mois, et que deux nouveaux modèles, Claude 3.5 Haiku et Claude 3.5 Opus, seront publiés plus tard dans l’année.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web