Stage301 : « L’école de demain » ouvre ses portes à Rennes

Stage301 va officiellement ouvrir ses portes en novembre 2018 à quelques kilomètres de Rennes. L’école souhaite accompagner les étudiants, mais aussi les salariés et les dirigeants, à mieux appréhender les métiers du digital. Le projet a une spécificité de taille : il est porté par trois acteurs majeurs du secteur sur le territoire rennais : MV Group, Klaxoon et Hellowork (qui édite ce site). Au total, les trois entreprises regroupent plus de 500 salariés aux compétences numériques complémentaires, avec chacun une spécialisation qui donnera du sens aux formations proposées : la transformation digitale pour MV Group, l’emploi et le recrutement pour HelloWork et le travail collaboratif pour Klaxoon. Cette « école dans l’entreprise » sera dirigée par Antoine Péculier.

stage301

La genèse du projet : l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance

Stage301 est la suite logique d’une autre initiative lancée il y a deux ans par Olivier Méril, dirigeant de MV Group : l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance. « Ce projet a vu le jour suite au recrutement il y a deux ans d’une collaboratrice, travailleuse handicapée, explique Olivier Méril. En rencontrant son père, j’avais pu m’apercevoir des difficultés que les personnes handicapées pouvaient éprouver pour trouver un emploi. »  Après plusieurs mois à l’avoir aidée à chercher sans succès une formation adaptée à ses besoins, Olivier Méril a décidé d’inverser le problème. Il l’a directement recrutée à Mediaveille puis a pris en charge sa formation.

Cette anecdote sera le point de départ à une réflexion plus globale : d’un côté, de nombreuses personnes en difficulté professionnelle attendent simplement qu’on leur donne leur chance. De l’autre, des entreprises comme Mediaveille cherchent des collaborateurs sur des sujets spécifiques au numérique. L’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance, lancée avec l’IMIE, aura pour objectif de faire se rencontrer les deux publics. Et le succès sera rapidement au rendez-vous : 400 dossiers sont déposés en quelques jours ! Le résultat est également très encourageant : tous les élèves de la première promotion ont très vite trouvé un job. Le bilan est très positif, selon Olivier Méril : « L’engouement a été réel pour les salariés de Mediaveille, qui souhaitaient participer à cette aventure, notamment en tant que formateurs. L’écosystème rennais a également été au rendez-vous, avec 25 dirigeants qui se sont portés volontaires pour intervenir, comme Jérôme Armbruster de HelloWork, mais aussi ceux de Niji, Digitaleo, Ubiflow, Artéfacto, Abaka,  ou Klaxoon. »

logo-stage-301

Savoir-être, savoir-faire et collectif au centre du cursus

Cette première expérience réussie (35 personnes formées en deux sessions) était un point de départ idéal pour se fixer de nouveaux objectifs plus ambitieux. Conscient que l’offre actuelle ne répond pas totalement aux besoins des étudiants et des entreprises, Olivier Méril souhaitait aller plus loin. Il sera vite rejoint par d’autres entrepreneurs.  « Lors de nos discussions dans le cadre de l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance, j’ai remarqué que le sujet de la formation intéressait Jérôme Armbruster, dirigeant d’HelloWork. Il était impliqué et prenait plaisir à transmettre son expérience. Nous avons vite échangé sur la possibilité de nous associer dans la création d’une Université du digital. Nous avons été rejoints par Mathieu Beucher de Klaxoon. » Une alliance de trois champions locaux du digital aux activités complémentaires : emploi et recrutement pour HelloWork, transformation digitale pour MV Group et travail collaboratif pour Klaxoon.

Le premier programme de formation aura une durée de 8 mois, avec 4 mois en centre et 4 mois en stage. 20 personnes débuteront le 5 novembre prochain. La formation aura un niveau Bac+3, les étudiants devront donc être titulaires d’un Bac+2. Pour les sélectionner, des tests seront réalisés en ligne sur la maitrise du français et de l’écrit, la culture générale et la logique. La motivation et l’appétence pour le sujet seront ensuite évaluées lors d’un entretien individuel.

Selon Antoine Péculier, Directeur de Stage301, le but de la formation est d’apprendre à apprendre. Cela repose sur plusieurs principes fondateurs : « nos 3 piliers pour cette formation seront les nouvelles expertises métiers, les compétences comportementales et les outils collaboratifs. Ces trois aspects seront centraux et correspondent selon nous à un socle indispensable pour s’intégrer dans une entreprise : le savoir-être, le savoir-faire et le collectif. »

Contrairement à de nombreuses formations disponibles sur le marché qui durent deux, trois voire cinq ans, le choix d’un cursus court a été fait. Cette formation doit permettre d’acquérir une base de connaissances générale pour apprendre à évoluer dans le digital, et sera accompagnée par des modules spécialisés pendant trois ans, dispensés par l’école également, qui permettront aux personnes formées de creuser des sujets plus spécifiques et directement en phase avec leur poste.

Des salariés de MV Group, Klaxoon et HelloWork interviendront

Une des limites remarquées par Olivier Méril et Antoine Péculier dans l’offre de formation actuelle repose sur les intervenants. Pas toujours simple pour les établissements de vérifier la pertinence des cours proposés ou la qualité des interventions. Cela sera plus fluide pour Stage301, avec un programme validé par des personnes qui exercent ces métiers au quotidien et des présentations réalisées par des professionnels en poste, à jour sur les derniers usages et outils, et travaillant notamment pour les trois entreprises à l’origine de l’école : MV Group, Klaxoon et HelloWork.

Ces cours en prise avec le réel permettront une adaptation rapide au monde de l’entreprise. C’est également ce qui a motivé l’équipe dirigeante à implanter les locaux de Stage301 au cœur de MV Group, à Saint-Grégoire, près de Rennes. « Côtoyer les professionnels au quotidien est une bonne manière d’apprendre ce qui ne peut pas se transmettre à l’école : les codes, le savoir-être, les échanges interpersonnels au quotidien avec les autres collaborateurs… Les échanges avec les salariés de la société vont permettre d’accélérer l’apprentissage », explique Antoine Péculier.

stage-301-2_opt

Des ambitions importantes à moyen terme

Stage301 n’aura pas vocation à se recroqueviller sur les trois acteurs du digital qui ont participé au lancement de cette aventure. Olivier Méril voit déjà plus loin : « nous souhaitons mobiliser les entreprises de la région qui ont des besoins dans le digital. Pas uniquement des pure players ou des startups. Le digital est une problématique présente dans tous les types de structures, nous ne devons pas fonctionner en vase clos. Plusieurs sociétés nous ont déjà contacté à ce sujet. Nous souhaitons nous nourrir de leurs besoins, de leurs idées pour faire évoluer notre offre de formation. L’agilité sera importante ! »

Si 20 personnes vont être formées la première année, la montée en puissance devrait ensuite être rapide. Antoine Péculier table sur 3 classes en 2019, soit 60 personnes, avant de viser 500 élèves par an dans les années qui suivent. L’évolution du contenu des cours et de leur forme dépendra bien sûr des échanges avec les futures entreprises impliquées, mais Olivier Méril a déjà quelques envies de développement : « nous souhaitons travailler rapidement sur la formation des dirigeants. Dans une PME, tant que le dirigeant n’a pas pris conscience de l’importance du digital, il fait courir un risque à sa structure et met en danger sa croissance potentielle. »

Pour ce lancement, mais aussi pour l’avenir, l’optimisme est définitivement de mise pour Olivier Méril : « Nous avons des formateurs, des programmes, la reconnaissance des trois sociétés fondatrices, l’historique de l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance… Et nous savons qu’il y a des besoins !

Vous êtes intéressé par Stage301 ? Un site Internet vient d’être mis en ligne, il détaille le programme de formation et permettra de déposer un dossier pour intégrer la formation. Les inscriptions seront ouvertes le 19 septembre et dureront deux semaines. Le début des cours aura lieu le 5 novembre.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web