L’année Internet 2021 en France : 10 chiffres clés à connaître
En 2021, 92 % de la population française est connectée. Mais quel est l’impact réel de cette hyperconnexion sur la vie quotidienne ?
10 chiffres clés à connaître sur l’Internet en 2021
- 92 % des foyers français ont accès à Internet
- 53,5 millions d’individus sont connectés à Internet chaque mois
- 2h26, c’est le temps passé sur Internet chaque jour et par personne
- 67 % de notre temps passé sur Internet se fait sur mobile (soit 1h34 par jour)
- 7 Français sur 10 visitent des sites d’actualité chaque mois
- 15 millions d’auditeurs écoutent des podcasts chaque mois (+20 % par rapport à février 2020)
- 31 % des Français accèdent à des plateformes de AVoD (plateformes de vidéos gratuites avec publicité) chaque jour
- 45 minutes, c’est le temps moyen passé au quotidien par les Français sur les réseaux sociaux et les applications de messageries
- 55 % du temps passé en ligne par les 15-24 ans est dédié au social
- 33,5 millions, c’est le nombre d’internautes touchés par les 26 licornes de la French Tech chaque mois
Tous connectés à l’ère Covid
Après près de 2 ans à vivre dans un contexte sanitaire plus que particulier, les Français se sont adaptés et mêlent désormais le numérique à leur quotidien. En effet, 92 % de la population française est connectée 2h26 par jour en moyenne :
Si l’on s’inscrit dans le long terme, c’est 5 fois plus qu’il y a 10 ans ! Ces usages Internet intenses, en particulier sur le mobile, répondent aux nouveaux besoins des Français de s’informer, se divertir, échanger et consommer autrement, explique Bertrand Krug, Directeur digital et presse de Médiamétrie.
Si les 15-24 ans sont les plus connectés avec 3h53 de connexion quotidienne, les 50-64 ans ne sont pas en reste, avec 2h31 passées chaque jour sur Internet, soit une augmentation de 13 % en un an.
Autre impact de la crise : 25 % des Français utilisent désormais des outils collaboratifs, notamment dans le cadre du télétravail. Ils sont aussi 50 % à se rendre sur des sites de formations et d’éducation chaque mois.
4 tendances liées à l’usage d’Internet par les Français en 2021
Parmi les tendances identifiées quant à l’utilisation d’Internet par la population française en 2021 :
- La popularisation du paiement mobile : avec la mise en place des gestes barrières et sa promotion quotidienne, 9 millions de Français utilisent dorénavant le paiement sans contact via leur smartphone. Un chiffre qui représente une augmentation de 55 % depuis octobre 2019.
- Les acteurs médias ont toujours la cote : en 2021, les 10 groupes médias les plus visités du web touchent 3 Français sur 4 chaque mois. La thématique « actualités » reste favorite, avec 70 % de la population française qui consulte des sites et applications dédiés tous les mois. Une mention spéciale pour le podcast, qui signe une augmentation d’auditeurs de 20 % par rapport à 2020 (15 millions d’auditeurs mensuels).
- La télévision reste au cœur de la consommation de vidéos : chaque mois, la télévision occupe 75 % du temps passé à regarder des vidéos. Arrivent en deuxième position les vidéos sur Internet à hauteur de 16 %, puis les contenus VoD/SVoD à 9 %.
- Le besoin de rester en contact avec ses proches : 60 % des Français se rendent chaque jour sur les réseaux sociaux et les applications de messageries, en y accordant un tiers de leur temps de connexion.
https://vimeo.com/680050759
Source : Médiamétrie
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris