Google présente 7 nouveautés Android : dark theme, navigation par gestes, focus mode, contrôle parental, accessibilité, confidentialité…
Les nouveautés Android ont été présentées lors de la conférence Google I/O : thème sombre, navigation gestuelle, focus mode, contrôle parental…
1. Un dark theme sur Android
Depuis plusieurs mois, les applications les plus populaires lancent des dark modes. Le mode sombre pourra désormais être activé au niveau d’Android. Vous n’aurez qu’à vous rendre dans les paramètres de votre smartphone pour activer le dark theme ou activer l’économiseur de batterie. La navigation sur votre smartphone passera du blanc au noir. Le dark mode des applications qui supportent cette fonctionnalité pourra être activé automatiquement. Les applications qui n’ont pas développé de mode sombre pourront, en activant simplement un paramètre, laisser Google gérer pour elle le dark mode.
2. La navigation gestuelle sur Android
Pour gagner un peu de place sur votre écran, vous allez pouvoir remplacer les boutons Retour, Home, Applications situés en bas de votre écran par une navigation par gestes.
- Retour : swipe de gauche à droite sur l’écran
- Home : swipe du bas vers le haut
- Applications ouvertes : swipe du bas vers le haut et maintien du doigt sur l’écran
Ceux qui détiennent un smartphone OnePlus connaissent déjà cette navigation : c’est un peu déroutant au début, mais une fois habitué, on ne peut plus s’en passer.
3. Live Caption : sous-titrage en direct pour la vidéo et l’audio
Android va améliorer l’accessibilité en permettant le sous-titrage automatique des contenus, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une piste audio (podcast…). Vous pourrez activer les sous-titres sur toutes les applications. La reconnaissance des mots est gérée sur le smartphone directement, les données ne passent pas par le cloud : cela permet d’accélérer la génération des sous-titres, un point important pour réduire la latence de l’affichage. Et vous pourrez donc y accéder en mode avion.
https://www.youtube.com/watch?v=YL-8Xfx6S5o
4. Mieux gérer les autorisations des applications
Certaines applications requièrent de nombreuses autorisations lorsque vous les utilisez pour la première fois. Vous pourrez désormais accorder certaines autorisations uniquement lorsque l’application est lancée, pour éviter qu’une application accède à vos données en arrière-plan (comme la géolocalisation par exemple).
5. Des suggestions dans les notifications
Depuis la version 9 d’Android (Pie), vous pouvez utiliser les réponses rapides depuis les notifications. Mais les développeurs de chaque application doivent les concevoir. Avec Android 10, des suggestions automatiques seront proposées et pourront concerner d’autres applications. Ici, un utilisateur reçoit un message sur Signal avec une adresse : Android suggère automatiquement à l’utilisateur de répondre à son interlocuteur ou lancer directement Google Maps.
6. Focus mode, pour ne pas être dérangé
Google surfe également sur la vague de la déconnexion : vous pourrez activer un mode focus, lorsque vous travaillez ou que vous étudiez, pour ne pas être dérangé. Vous n’aurez qu’à choisir les applications qui peuvent vous distraire (réseaux sociaux, emails…) et désactiver leurs notifications lorsque le focus mode est activé. Dispo cet automne sur Android P et Android Q.
7. Family Link, le contrôle parental sur Android
Google va permettre aux parents de mieux contrôler l’usage du smartphone de leurs enfants. Ils pourront fixer des limites, bloquer des applications et verrouiller le smartphone de leurs enfants à distance.
Télécharger la beta 3 d’Android Q sur votre smartphone
La version stable d’Android Q sera lancée cet été. En attendant, si vous possédez un smartphone du programme Project Treble (constructeurs ci-dessous), vous pouvez d’ores-et-déjà télécharger la beta 3 d’Android Q sur le site officiel.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris