Android Q : découvrez toutes les nouveautés du nouvel OS de Google

Android Q est disponible en version bêta. Découvrez toutes les nouveautés du nouvel OS mobile de Google.

android Q
Android Q débarque en bêta, avec de nombreuses nouveautés. Crédits : Google.

Android Q débarque en bêta dès aujourd’hui sur tous les téléphones de Google. Si vous êtes doté d’un appareil Pixel, vous pouvez commencer à découvrir les nouvelles fonctionnalités de l’OS comme le partage de WiFi via QR Code ou la nouvelle application Fichiers.

Fichiers : une application pour gérer tous les contenus

Sur Android Q, il sera désormais plus facile d’accéder à l’ensemble de ses contenus et fichiers grâce à une application dédiée. Plus besoin de fouiller dans une arborescence de dossiers cachés ! La nouvelle application Fichiers affiche une barre de recherche en haut de l’écran et dispose d’un carrousel de filtres pour trouver le fichier ou document que vous souhaitez.

Android Q limite la suppression accidentelle d’icônes sur l’écran d’accueil

Si chez vous les mauvaises manipulations sont nombreuses et qu’il vous arrive de supprimer involontairement des raccourcis d’application sur votre écran d’accueil, Android Q pourra peut-être vous sauver la mise. Le système d’exploitation propose désormais une petite pop-up à chaque suppression pour rétablir l’application si besoin.

Paramétrez le niveau de gris dans chacune des applications

L’utilisateur d’Android Q pourra désormais gérer le niveau de gris de chaque application sur son téléphone. À ce jour, la fonctionnalité de noir et blanc s’active et se désactive sur la totalité de l’appareil, sans possibilité de sélectionner quelle application pourrait en bénéficier ou non. Il n’est pas encore précisément expliqué quelle forme prendra cette fonctionnalité sur l’appareil.

Partagez et connectez-vous aux réseaux WiFi avec des QR codes 

Pour générer un code QR sur Android Q, ouvrez vos paramètres WiFi et appuyez sur le réseau auquel vous êtes connecté. Le bouton « Partager » affiche le code, mais vous devez d’abord vous authentifier avec votre mot de passe d’écran ou votre empreinte digitale pour l’envoyer à un tiers. Pour scanner un QR code de connexion, appuyez sur le bouton à droite de la ligne « Ajouter un réseau » dans les paramètres WiFi.

Android Q estime le temps qu’il vous reste selon votre niveau de batterie et la consommation en cours

Avec Android Q, si vous activez l’affichage du pourcentage de batterie dans votre barre d’état, le téléphone affichera le temps restant estimé de votre batterie avant qu’elle ne soit totalement vide. 

Android Q prend en charge un nouveau format de profondeur dynamique pour les photos

Désormais, les applications tournant sur Android Q pourront prendre en charge des fichiers JPEG contenant des métadonnées de profondeur. Ces données permettront aux applications de retouche photo de tirer parti des informations de profondeur capturées lors de la prise de vue, ce qui permettra d’obtenir des effets plus travaillés dans l’exercice de retouche.

Swiper à gauche sur les notifications Android Q vous permet de paramétrer des rappels

Déjà présente sur Oreo, la fonctionnalité de rappel de notifications est améliorée dans Android Q. Désormais, cette fonctionnalité sera disponible en swipant sur la gauche. Il n’y aura plus le choix entre la gauche ou la droite dans Android Q. Swiper à gauche sur une notification affiche uniquement les contrôles de répétition et de blocage des notifications. Si vous souhaitez supprimer complètement une alerte, vous devrez maintenant glisser à droite.

Android Q renforce la confidentialité avec de nouvelles limites d’accès à la géolocalisation et d’autres fonctionnalités

Alors qu’autrefois vous pouviez simplement approuver ou refuser l’accès à la localisation à une application, Android Q ajoute l’option d’approuver l’accès à la localisation uniquement lorsqu’une application est en cours d’utilisation. Ainsi, il n’y aura plus aucun accès d’emplacement en arrière-plan pour cette application.

L’accès aux paramètres du système facilité depuis les applications

Vous êtes dans une application et celle-ci requiert de modifier certains paramètres du système Android ? Sur Android Q, vous n’aurez plus à sortir de l’application pour atteindre les paramétrages, ceux-ci seront directement modifiables grâce à un menu contextuel vous proposant les fonctionnalités susceptibles d’être changées.

Si par exemple, vous essayez d’effectuer une action qui nécessite une connexion et que les données mobiles et le Wi-Fi sont désactivés, un panneau de configuration avec des options de connectivité peut vous être présenté.

Un nouveau menu de partage

Sous Android Q, le menu de partage par défaut fait aussi peau neuve. Le nouveau menu affiche explicitement le lien ou le texte partagé en haut de l’encart, avec le bouton du presse-papiers en haut à droite. Plus bas, on retrouve la liste habituelle des d’applications que l’utilisateur est susceptible de choisir pour partager son contenu. 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web