Android : comment partager un mot de passe Wi-Fi facilement

Plus besoin de ressortir le mot de passe long et compliqué, il existe des méthodes simples pour partager un mot de passe Wi-Fi depuis un smartphone Android.

android wifi
Il existe des moyens simples pour partager la connexion Wi-Fi d'un smartphone Android à un autre. © tonktiti - stock.adobe.com

Lorsque l’on reçoit des invités, la question « est-ce que je pourrais avoir le mot de passe du Wi-Fi s’il te plaît ? »  revient fréquemment. Pour éviter d’avoir à ressortir le mot de passe long et compliqué, souvent situé au verso du routeur, vous pouvez partager facilement le code à partir de votre smartphone Android.

Partager le mot de passe à partir d’un QR code

Pour utiliser le partage de mot de passe à partir d’un QR code, assurez-vous que votre appareil est bien connecté au réseau Wi-Fi, et qu’il dispose d’Android 10 au minimum. Si ces 2 conditions sont réunies, vous pouvez générer le QR code grâce aux étapes suivantes :

  • Rendez vous dans l’application Paramètres,
  • Choisissez l’option Réseau et Internet  (nomenclature variable selon la marque de votre smartphone),
  • Cliquez sur Wi-Fi,
  • Appuyez l’icône en forme d’engrenage située à droite du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté,
  • Choisissez l’option Partager,
  • Entrez votre code de déverrouillage ou complétez la reconnaissance faciale,
  • Récupérez le QR code qui permettra aux autres de se connecter à votre réseau Wi-Fi.

Une fois le QR code généré, vous pouvez partager votre Wi-Fi à tous en le scannant via un autre appareil. Attention, pour s’y connecter il est impératif d’être dans le périmètre de portée du routeur.

Utiliser le partage de proximité

Les appareils Android bénéficient d’une fonctionnalité de partage de proximité, qui leur permet d’autoriser la connexion à un réseau Wi-Fi lorsqu’ils se trouvent à proximité. Ce type de partage ne fonctionne qu’entre appareils Android (Apple propose une fonctionnalité similaire pour les iPhone). Pour bénéficier du partage de proximité, voici la procédure à suivre :

  • Générez un QR code de partage Wi-Fi (comme expliqué au début de l’article),
  • Sélectionnez l’option À proximité située juste en dessous du QR code, pour rechercher des appareils qui peuvent recevoir un partage,
  • Sur le téléphone en attente de connexion, cliquez sur la notification de partage qui s’affiche sur votre écran,
  • Sur le smartphone qui a lancé le partage, appuyez sur le nom de l’appareil qui doit recevoir la connexion lorsqu’il s’affiche dans la fenêtre dédiée en bas de l’écran,
  • Sélectionnez Accepter pour recevoir l’accès au Wi-Fi.

Si vous n’arrivez pas à détecter le smartphone qui doit se connecter, rendez-vous dans Paramètres, puis dans GoogleAppareils et partage et vérifiez que Partage à proximité est activé. Une fois que l’option est enclenchée, vous pouvez répéter la procédure.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web