Google présente Android P, la nouvelle version de son système d’exploitation mobile
Lors de sa conférence annuelle baptisée I/O, Google a présenté de nombreuses nouveautés à venir sur les différentes solutions de son écosystème. La firme en a également profité pour introduire la nouvelle version de son système d’exploitation mobile : Android P. Nouvelle navigation, nouvelles applications et fonctionnalités… De nombreux changements sont prévus pour cette version, qui bousculera probablement les habitudes des possesseurs de smartphones Android.
Une nouvelle navigation qui se rapproche de celle de l’iPhone X
Sur Android P, la navigation a été repensée et peut parfois sembler similaire à celle sur iOS. Sur l’écran d’accueil, on ne retrouve qu’un seul bouton « Home », avec lequel on peut rapidement accéder aux anciennes applications ouvertes en le faisant glisser vers la gauche ou la droite. Les notifications ont également subies un lifting avec une interface plus épurée et l’ajout de réponses rapides. A noter que les icônes dédiés aux paramètres ont aussi été rajeunis avec une touche de couleur.
Faites le point sur vos habitudes et réduisez votre consommation grâce à Dashboard, App Timer, Do Not Disturb et Wind Down.
De nouvelles fonctionnalités font leur apparition au sein d’un thème intitulé « Digital Well Being ». Android Dashboard vous permet de savoir à quelle fréquence et pendant combien de temps vous utilisez les applications, combien de fois vous avez déverrouillé votre mobile, reçu des notifications…
Vous pouvez également instaurer des limites de temps sur les applis via « App Timer ». Par exemple, vous pouvez ainsi décider de consacrer uniquement 30 minutes par jour à Facebook ou Instagram. Une fois la limite atteinte, « App Timer » vous préviendra et l’icône de l’application deviendra gris terne.
Avec le nouveau mode « Do Not Disturb », vous pouvez interrompre les appels et les SMS mais aussi les notifications visuelles qui peuvent s’avérer stressantes. Pour plus de facilité dans l’utilisation de cette fonctionnalité, les développeurs de Google ont créé un nouveau geste : retournez votre téléphone sur la table et il passera automatiquement en mode « ne pas déranger ».
Enfin, « Wind Down » change la couleur du thème de votre smartphone qui passe au gris, et vous met automatiquement en mode « ne pas déranger » à l’heure du coucher, pour vous aider à vous endormir au moment voulu.
Des suggestions intelligentes basées sur ce que vous aimez faire avec App Actions
Les App Actions vous aident à atteindre votre prochaine tâche plus rapidement en prédisant ce que vous voulez faire ensuite. La fonctionnalité propose des suggestions intelligentes basées sur le contexte et ce que vous aimez faire le plus, afin d’anticiper automatiquement votre prochaine action. Par exemple, si vous connectez vos écouteurs à votre appareil, Android affichera une action pour reprendre votre liste de lecture Spotify favorite. Les actions sont compatibles avec le lanceur d’applications, la sélection de texte intelligente, le Play Store, l’application Recherche Google et l’assistant.
Slices fait apparaître une tranche d’une application lorsque vous en avez besoin
Les actions peuvent vous aider à obtenir rapidement ce dont vous avez besoin. Slices fonctionne un peu sur le même principe. Par exemple, si vous recherchez « Lyft » dans la recherche Google pour un trajet en voiture, une tranche s’affiche et vous donne le prix et le temps pour aller où vous le souhaitez. En plus, la tranche est interactive, afin que vous puissiez commander le trajet en quelques clics seulement.
Une batterie adaptative pour vous permettre de gérer au mieux l’autonomie de votre smartphone
Google a établi un partenariat avec DeepMind pour créer une batterie adaptative, qui privilégie la puissance de la batterie uniquement pour les applications et services que vous utilisez le plus, afin d’en tirer le meilleur parti. La firme a également fait appel au machine learning pour créer une luminosité adaptative, qui apprend comment vous aimez définir le curseur de luminosité en fonction de votre environnement.
Android P est d’ores et déjà disponible sur Google Pixel. Quelques fabricants le proposent également sur leurs smartphones : Xiaomi Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, Oppo R15 Pro, Vivo X21, OnePlus 6 et Essential PH-1.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris