Android O : tour d’horizon des nouveautés
Depuis son lancement en 2008, le système d’exploitation mobile de Google n’a cessé d’évoluer. Les nouvelles versions majeures de l’OS sortent généralement à l’automne. La prochaine version, Android O, ne dérogera pas à la règle. Sa livraison en version finale est prévue au troisième trimestre 2017. Pour permettre aux entreprises de préparer leurs applications mobiles pour Android O, Google vient de mettre à leur disposition la version ‘developer preview‘ de la prochaine version d’Android.
Bien que nous ne sachions toujours pas le nom de cette nouvelle version (beaucoup espèrent Android Oreo depuis ce tweet du SVP d’Android), cette developer preview nous permet d’en savoir plus sur les fonctionnalités d’Android O.
Les applications limitées en arrière-plan
Pour préserver la batterie des smartphones Android et améliorer l’UX, Google va limiter les possibilités des applications ouvertes en arrière-plan. Des limitations liées à la géolocalisation et aux exécutions en background seront appliquées, mais ne vous inquiétez pas : vous pourrez toujours écouter de la musique en arrière-plan.
Les notifications catégorisées
Autre nouveauté : les développeurs pourront catégoriser les notifications envoyées aux utilisateurs, à travers l’API Notification Channels. Les applications pourront ainsi créer différents types de notifications, que les utilisateurs pourront désactiver individuellement. Les applications de messagerie pourront ainsi créer un canal par conversation pour permettre aux utilisateurs de bloquer les notifications facilement.
Des icônes adaptés à chaque smartphone
Google va permettre aux designers de concevoir facilement des icônes adaptés à chaque smartphone. Objectif : bénéficier de formes d’icônes cohérentes, quel que soit le terminal utilisé. En effet, les formes des icônes diffèrent selon les versions d’Android et les surcouches des fabricants. Les développeurs pourront intégrer plusieurs formes d’icônes et plusieurs animations facilement (Adaptative icons).
Un mode picture-in-picture sur Android
Vous connaissez peut-être le mode PiP sur les téléviseurs : il permet de regarder simultanément deux programmes (une chaîne en plein écran, une seconde au sein d’une encart placé dans un coin). Vous pourrez bientôt faire de même sur votre smartphone ou votre tablette équipée d’Android O.
Un outil pour remplir facilement les formulaires
Des APIs Autofill arrivent sur Android O. Objectif : permettre aux utilisateurs de sélectionner un gestionnaire sécurisé pour remplir automatiquement les champs d’une page web ou d’une application : login et mots de passe, informations personnelles (nom, prénom, adresse…), données bancaires…
Le nombre de notifications sur les icônes des applications
Vous allez enfin pouvoir savoir combien de notifications vous attendent sur chaque application, sans quitter l’écran d’accueil de votre smartphone Android. Comme sur iOS, un badge circulaire comprenant le nombre de notifications en attente sera indiqué sur les applications qui supportent cette fonctionnalité. On pense évidemment aux réseaux sociaux, aux applications de messagerie et à Gmail ou Outlook.
Et pleins d’autres nouveautés
Android O est disponible en version Preview sur Nexus 5X, 6P, Player, Pixel, Pixel XL et Pixel C. Parmi les autres nouveautés d’Android O, nous pouvons citer : la possibilité d’ajouter des raccourcis personnalisés sur le lockscreen, un menu Paramètres totalement revu, le support des thèmes, le mode NAN pour le WiFi, le support du codec aptX pour le Bluetooth et du Wide Gamut, les polices XML…

