Google annonce le nom des 3 moteurs de recherche alternatifs qui seront désormais proposés sur Android

La liste des 3 moteurs de recherche, qui seront proposés aux utilisateurs de smartphones et tablettes sous Android en France, vient d’être dévoilée.

android-applications
Google doit proposer une liste de 3 moteurs de recherche alternatifs à compter du 1er mars 2020. Crédits photo : Lisa Fotios / Pexels.

A compter du 1er mars, les utilisateurs d’Android pourront choisir le moteur de recherche utilisé sur l’écran d’accueil et le navigateur qui sera proposé par défaut, lors de la configuration de leur smartphone ou tablette. Cette liste sera différente en fonction des pays.

Qwant sera proposé en France

En France, la liste des 3 moteurs de recherche alternatifs pour Android vient d’être annoncée :

  • DuckDuckGo,
  • Info.com,
  • Qwant.

DuckDuckGo et Info.com, le nouveau nom d’Infospace seront les deux moteurs de recherche communs à l’ensemble des pays européens. C’est Qwant, le moteur de recherche français, qui sera le 3e choix proposé aux utilisateurs d’Android en France et dans 7 autres pays. PrivacyWall sera proposé dans 11 pays, Yandex dans 5, et Bing sera proposé uniquement au Royaume-Uni.

Une suite à l’amende de Google pour abus de position dominante

Après son amende record de 4,34 milliards infligée par la Commission européenne en 2018 pour abus de position dominante, Google est désormais dans l’obligation de laisser le choix du navigateur et du moteur de recherche à ses utilisateurs. Un système d’enchères avait été mis en place pour déterminer le nom des 3 moteurs de recherche à proposer par défaut aux utilisateurs d’Android.

Cette évolution pourrait rebattre les cartes quant aux parts de marché des moteurs de recherche. En 2019, Chrome pour Android et la version desktop Chrome 78, tous deux appartenant à Google, étaient les deux moteurs les plus utilisés dans le monde. Il sera également intéressant d’observer si des mouvements sont enregistrés quant au référencement des sites, qui devront s’adapter à ces nouveaux venus sur le marché de la recherche sur mobile.

Source : The Verge

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web