Étude : Android fidélise mieux qu’iOS

10 ans après la sortie des premiers smartphones Apple ou Android, l’attachement au système Google ou iOS est toujours un sujet clivant, et souvent assez passionné. Il semble particulièrement difficile de convaincre un utilisateur Android des qualités d’un iPhone. Ce n’est pas qu’une impression, une étude publiée par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) montre que les utilisateurs Android ont une fidélité particulièrement importante à leur écosystème.

Aujourd’hui, le taux de loyauté des utilisateurs Android est de 91%. Un chiffre énorme qui montre bien la qualité de l’écosystème et la satisfaction des utilisateurs. En comparaison, le taux de loyauté pour les utilisateurs d’iOS est de 86%. Cela signifie que respectivement 91% et 86% des utilisateurs respectifs ont pris un téléphone avec le même OS lors de leur dernier changement de téléphone.

Entre janvier 2016 et décembre 2017, le taux de loyauté à Android est passé de 89 à 91%. Ces chiffres montrent surtout qu’avec seulement 2 vraies alternatives sur le marché, les utilisateurs ont tous déjà « fait un choix » et ont un sentiment d’appartenance à un OS. On ne change plus d’OS au gré de ses changements de téléphone. Les constructeurs de téléphone s’adaptent, et doivent maintenant s’adresser à leur base de clients, plutôt qu’aux utilisateurs de l’OS concurrent.

C’est aussi pour cela que Google et Apple se concentrent sur les services (Apple Music, Apple Pay…) pour créer de la valeur. Il est plus facile de vendre de nouveaux services à ses utilisateurs, que de convaincre les utilisateurs Android d’acheter un iPhone.

Via TechCrunch

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • pat

    C’est quand même une étude qui ne veut rien dire… Le taux de fidélité à Android n’est en fait PAS un taux de fidélité, puisqu’environ 80% de la production de smartphones est sous Android. Un utilisateur qui passe de du Google Pixel à un téléphone Samsung, puis à Huawei puis à Weeko puis à Xiaomi est toujours un utilisateur Android. Est-il « fidèle à Android » pour autant, ou seulement « sur Android par défaut »?; par ailleurs, tout utilisateur voulant un téléphone neuf à moins de 400 euros sera sur Android. Par fidélité?
    Bof.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web