Android : libérez de l’espace de stockage avec la fonctionnalité auto-archive

Quand le stockage de votre smartphone Android est plein, il vous est proposé d’archiver vos applications inutilisées pour pouvoir en installer une nouvelle.

Android – archivage automatique
La fonctionnalité d'archivage automatique d'Android est activable lorsque le stockage de votre mobile est plein ou sur le point de l'être. © Montage BDM

Qu’est-ce la fonctionnalité auto-archive sur Android ?

Depuis la version 13, les smartphones tournant sous Android disposent d’une fonctionnalité permettant de libérer et d’économiser de l’espace de stockage. Dans un blog post, Google explique la raison de la mise en place de cette option : « L’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs désinstallent des applications est de libérer de l’espace. »

Afin de réduire les désinstallations inutiles et « aider les utilisateurs à installer de nouvelles applications », Google a donc introduit, au sein d’Android 13, l’archivage automatique, ou auto-archive. Cette fonctionnalité permet de libérer automatiquement jusqu’à près de 60 % des données stockées d’une application, « sans supprimer la présence de celle-ci ou les données de l’utilisateur de l’appareil ».

Comment fonctionne l’archivage automatique d’une application sur Android

Il est tout d’abord important de savoir que l’archivage automatique n’est disponible que pour les applications dont les éditeurs utilisent l’App Bundle pour les publier. Par ailleurs, une application qui prend en charge l’archivage sera moins susceptible d’apparaître dans les suggestions de désinstallation.

Mais comment fonctionne l’archivage automatique des applications ? Voici le processus en trois points :

  1. Vous essayez d’installer une nouvelle application, mais l’espace de stockage de votre appareil est plein ou sur le point de l’être,
  2. Une fenêtre contextuelle apparaît vous demandant si vous souhaitez activer l’archivage automatique (voir image à la une),
  3. Si vous acceptez, les applications inutilisées sur votre mobile seront automatiquement archivées, libérant ainsi assez d’espace pour installer une nouvelle application.

Les applications archivées apparaîtront toujours sur votre smartphone Android, mais un petit symbole prenant la forme d’un nuage sera visible sur leur icône, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Android – archivage automatique (2)
Une icône « cloud » apparaît sur les applications archivées. © Montage BDM
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web