Android : 10 conseils pour prolonger la durée de vie de son smartphone
Acheter un smartphone représente un coût non négligeable. Il devient alors primordial d’en allonger au maximum la durée de vie en mettant en place quelques bonnes pratiques.
Avec des prix allant de relativement élevés à exorbitants, les smartphones peuvent représenter un équipement de luxe. Pourtant, ils se sont largement généralisés et tout le monde, ou presque, en possède un. Mieux vaut, donc, essayer de le garder le plus longtemps possible dans un état de fonctionnement optimal. Pour cela, il est judicieux d’adopter quelques bonnes pratiques et, bien sûr, d’éviter de le faire tomber trop souvent !
Quelques bonnes pratiques pour augmenter la durabilité de son smartphone
Peu importe le modèle de smartphone que vous possédez, plusieurs petites actions peuvent être mises en place pour prolonger sa durabilité, la durée de vie de la batterie ou la bonne tenue de l’usage des ressources et du système d’exploitation. Parmi ces bonnes pratiques, il est conseillé de :
- Effectuer les mises à jour logicielles : en installant régulièrement les mises à jour du système d’exploitation et des applications, vous profiterez de la correction de failles de sécurité et/ou de l’optimisation des performances.
- Bien gérer sa batterie : il est conseillé d’éviter de laisser la batterie se décharger complètement ou de la charger systématiquement à 100 %. Idéalement, il convient de la maintenir entre 20 % et 80 % de charge.
- Nettoyer régulièrement son appareil : pensez à effectuer un nettoyage régulier de votre smartphone, notamment des différents ports et haut-parleurs, afin d’éviter l’accumulation de poussière et de saleté.
- Réduire la luminosité de l’écran : pour aider au prolongement de la durée de vie de la batterie, mais également réduire la fatigue oculaire, il est judicieux de baisser la luminosité de l’écran, particulièrement consommateur d’énergie.
- Fermer les applications en arrière-plan : pour économiser les ressources du système ainsi que la batterie, pensez à fermer les applications inutilisées, qui fonctionnent souvent en arrière-plan.
- Éviter tout risque avec les applications : il est particulièrement recommandé de ne télécharger que des applications issues des magasins officiels, comme le Play Store, afin d’éviter de tomber sur des logiciels malveillants. Assurez-vous avant installation de la conformité des applications.
- Utiliser rationnellement les données et le Wi-Fi : si vous n’en avez pas l’utilité, désactivez dès que possible les données mobiles et le Wi-Fi. Cela vous permettra de prolonger votre batterie et sa durée de vie.
- Gérer son espace de stockage : un espace de stockage plein sera plus gourmand en ressources. N’hésitez pas à supprimer les fichiers et applications inutiles dans votre smartphone afin d’y libérer de l’espace.
- Utiliser un chargeur de qualité : il est largement conseillé d’utiliser un chargeur et un câble de qualité, de préférence fournis, recommandés ou certifiés par le fabricant.
- Recycler les composants : enfin, pour une utilisation responsable de votre smartphone, vous pouvez en faire recycler les composants lorsque vous changez d’appareil, dans le but de réduire l’impact environnemental.
Savoir profiter des fonctionnalités proposées par les différents fabricants
Chaque fabricant peut inclure des fonctionnalités dédiées à l’économie de ressources ou d’énergie au sein de ses différents modèles de smartphone. Voici quelques exemples d’options permettant d’allonger la durabilité de votre appareil.
Samsung
- Mode économie d’énergie adaptatif : certains modèles bénéficient d’un mode économie d’énergie qui ajuste automatiquement les paramètres de la batterie en se basant sur vos habitudes d’utilisation, afin de prolonger sa durée de vie.
- Maintenance avancée de l’appareil : des fonctions avancées permettent de nettoyer les fichiers inutiles, de gérer la batterie et la RAM, pour optimiser les performances du smartphone.
- Feature drops : les smartphones Pixel peuvent intégrer des mises à jour régulières, ajoutant de nouvelles fonctionnalités améliorant l’expérience utilisateur qui prolongent la pertinence de l’appareil, afin d’allonger sa durée de vie.
- Titan M Security Chip : cette puce fournit une couche de sécurité complémentaire protégeant les données de l’utilisateur, mais aussi l’intégrité du système.
Huawei
- Gestion intelligente de la batterie : certains smartphones Huawei utilisent l’IA pour optimiser la consommation de batterie en fonction de vos habitudes d’utilisation.
- GPU Turbo : cette technologie améliore les performances graphiques et l’efficacité énergétique de certains appareils, permettant de prolonger la durée de vie de la batterie lors de tâches exigeantes.
- EMUI : cette interface utilisateur offre des outils de maintenance de l’appareil dans le but d’optimiser les performances et la durabilité.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris