Android : comment personnaliser vos notifications pour ne pas être envahi
Découvrez toutes les options mises à disposition sous Android pour gérer avec précision vos notifications.
Sur Android, un centre de gestion des notifications
Les notifications sur smartphone peuvent parfois être envahissantes. Trop nombreuses, trop récurrentes, peu utiles… elles peuvent rapidement provoquer une certaine irritation. Néanmoins, sur votre appareil Android, vous pouvez accéder à un centre de gestion des notifications particulièrement complet, directement au sein des paramètres du smartphone.
Il vous permet de gérer les notifications application par application, de même que celles liées au fonctionnement de votre appareil. Vous allez pouvoir décider de leur aspect, de leur mode d’affichage ou de consulter l’historique de notifications. Il est aussi possible de paramétrer des périodes où vous ne souhaitez pas être dérangé. Tour d’horizon des possibilités offertes par Android pour la gestion des notifications (article réalisé sur Samsung S23 sous Android 13, ndlr).
Choisir quelle application peut vous envoyer des notifications
Sur Android, au lancement de chaque application pour la première fois vous est donnée la possibilité d’activer ou non les notifications. Mais peut-être voudriez-vous changer les paramètres définis à l’origine ? Pour cela, c’est très simple :
- Rendez-vous dans les Paramètres, puis sous l’onglet Notifications,
- Choisissez Notifications de l’application,
- Toutes vos applications s’affichent alors, il vous suffit de décocher celles dont vous ne souhaitez pas recevoir de notifications,
- À noter qu’il est possible de filtrer vos applications : des plus récentes aux plus fréquemment utilisées, en passant par celles dont les notifications sont déjà désactivées.
Configurer le mode « Ne pas déranger » sur Android
Sous Android, vous pouvez paramétrer intégralement et dans le détail un mode « Ne pas déranger ». Celui-ci vous permet, pendant une plage horaire ou jusqu’à réactivation, de ne recevoir aucune notification, qu’elles proviennent de vos applications, d’appels ou de messages. Les notifications sont réparties en trois domaines principaux :
- Appels et messages : choisissez si vous souhaitez autoriser ou non les notifications d’appel, d’appels récurrents (plusieurs tentatives d’appels en 15 minutes) ou de messages. Vous pouvez également autoriser les notifications d’appels de certains de vos contacts même si vous avez activé le mode « Ne pas déranger ».
- Notifications de l’application : autorisez ou non les applications à vous notifier malgré le mode « Ne pas déranger ». Vous pouvez autoriser des applications de manière individuelle.
- Alarmes et sons : en mode « Ne pas déranger », le son et la vibration sont désactivés, mais vous pouvez les activer pour certaines fonctions, dont les alarmes, les sons des médias, les sons tactiles, les événements du calendrier et les rappels.
Pour configurer le mode « Ne pas déranger », voici la marche à suivre :
- Rendez-vous dans les Paramètres de l’appareil, puis dans Notifications,
- Choisissez l’option Ne pas déranger,
- Activez le mode avec la coche, réglez le temps de silence voulu, ou mettez en place un programme spécifique, comme une période de sommeil pendant laquelle vous ne souhaitez pas être dérangé. À noter qu’il est possible de mettre en place plusieurs programmes différents pour le mode « Ne pas déranger ».
Comment personnaliser vos notifications sous Android
Pour personnaliser les notifications reçues sur votre appareil, le processus est similaire. Il faut donc dans un premier temps se rendre dans les Paramètres du smartphone, puis dans la catégorie Notifications. De là, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Via l’interface Notif. sur écran verrouillage, vous pouvez décider de l’aspect des notifications qui vous seront proposées, notamment si leur contenu doit s’afficher en entier ou non, et ce, lorsque l’appareil est verrouillé ou déverrouillé. Vous pouvez choisir si les notifications silencieuses s’afficheront de la même manière que les notifications d’alerte, ou tout simplement désactiver toutes les notifications sur l’écran de verrouillage (voir image de une).
Dans un second temps, il est possible de paramétrer le style de pop-up de notification selon vos préférences : sous forme de brèves ou de manière détaillée, avec flash lumineux ou non, avec des couleurs spécifiques selon des mots-clés définis par vos soins. Enfin, le menu Paramètres avancés vous permet d’afficher votre historique des notifications pour ne rien rater, des suggestions d’actions ou de réponses selon les applications, les badges d’application ou de définir un rappel de notification.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris